Le ministre du Budget vient d’annoncer qu’à partir du janvier 2021, les agents de l’Etat percevront leurs salaires uniquement par règlement bancaire. A cet effet, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a pressé les agents non détenteurs d’un compte bancaire, et habituellement payés par bons de caisse ou par carte Trésor, à ouvrir un compte à BGFIBank, Bicig, Ecobank, Orabank, UBA et UGB, au plus tard le 31 décembre 2020.

A partir de janvier 2021, les agents publics ne seront plus payés par bons de caisse mais uniquement dans les banques. © D.R.

 

Le ministère du Budget vient de prendre une décision forte en vue de «faciliter les opérations de règlement mensuel de la solde» des agents publics (fonctionnaires, présalaires et agents de la main d’œuvre non permanente). L’administration de Sosthène Ossoungou Ndibangoye a annoncé le 3 novembre, que «le paiement des salaires se fera dorénavant par le seul mode de règlement bancaire à partir de janvier 2021».

 En d’autres termes, seuls les agents de l’Etat détenteurs d’un compte bancaire percevront le solde à la date échue. A cet effet, le ministre du Budget a pressé les agents non détenteurs d’un compte bancaire, et habituellement payés par bons de caisse ou par carte Trésor de se conformer à cette directive. Ils «devront procéder à l’ouverture d’un compte (…) le 31 décembre au plus tard». Cinq établissements bancaires ont été retenus pour cette opération. Il s’agit de BGFIBank, Bicig, Ecobank, Orabank, UBA et UGB dans lesquelles les agents publics devront se présenter avec une «pièce d’identité en cours de validit黫deux photos d’identité» et le «talon supérieur du dernier bon de caisse payé ou un bulletin blanc».  

«Les relevés d’identité bancaire (Rib) des intéressés devront être déposés auprès des services de la direction générale du Budget», a ajouté Sosthène Ossoungou Ndibangoye avant de préciser que passé la date du 31 décembre 2020, «le solde des agents publics qui ne se seront pas conformés à cette procédure sera d’office domicilié dans une des cinq banques partenaires». Toutefois, cette procédure de bancarisation «forcée» des agents publics ne concerne pas ceux des localités non encore pourvues de banques commerciales. «Ces derniers conserveront leur mode de règlement habituel», a conclu le ministre du Budget.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau choisit : « Toutefois, cette procédure de bancarisation «forcée» des agents publics ne concerne pas ceux des localités non encore pourvues de banques commerciales. «Ces derniers conserveront leur mode de règlement habituel», a conclu le ministre du Budget ». On n’avance pas je suis désolé ! c’est le contraire qui dois se faire. C’est à dire, ouvrir les banques dans ces localités dites dépourvues puis asseoir cette initiative de bancarisation. Amen.

Poster un commentaire