Importations : Biendi Maganga Moussavou veut faire économiser 225 milliards de FCFA à l’Etat
Le ministre de l’Agriculture souhaite disposer d’un budget de près 21 milliards de francs en 2021. Ces fonds permettront notamment de mettre en place les projets agricoles visant à réduire de 50% les importations alimentaires qui coûtent à l’Etat environ 450 milliards de francs CFA par an.
Parmi les défis du gouvernement, figure la réduction des importations alimentaires d’ici à 2022. Pour atteindre cet horizon, le ministre de l’Agriculture était face à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 4 novembre à Libreville, pour défendre le projet de budget 2021 de son département. Biendi Maganga Moussavou a sollicité une enveloppe de 20,7 milliards de francs CFA, contre 12 milliards dans la Loi de finances 2020. Soit une hausse de 7,8 milliards de francs CFA
«Le budget d’investissement passe de 4,162 milliards en 2020 à 11,862 milliards dans le projet de Loi de finances initial 2021. Soit une augmentation de 185%, correspondant à 7,8 milliards de francs CFA», a détaillé le ministre de l’Agriculture sur Gabon 1re. Pour réduire les importations de denrées alimentaires de 50% d’ici à 2022, Biendi Maganga Moussavou entend notamment développer l’agro-industrie moderne et mettre en place des Zones agricoles à forte productivité (Zap) à travers le pays.
Aussi, la transformation de l’agriculture appuyée par la mise en œuvre des programmes de réorganisation de la politique semencière ; le recensement général de l’Agriculture ; l’amélioration de la logistique sanitaire aux frontières pour fluidifier les échanges, tout en assurant une meilleure maitrise de la pandémie de covid-19 ; etc. Vivement que Biendi Maganga Moussavou atteigne son objectif pour un tant soit peu soulager le portefeuille de l’Etat qui laisse filer environ 450 milliards de francs CFA par an, happés par les importations alimentaires. En réduisant celles-ci de 50%, le ministre de l’Agriculture ferait économiser 225 milliards de francs CFA par an à l’Etat.
2 Commentaires
Le plus nul des ministres aucune action palpable sur le terrain
Bonjour,
Ce ministre ne fera rien economiser a l’Etat pour la bonne et simple raison que l’Etat ne depense pas le moindre CFA pour importer les denrees alimentaires. Les importateurs sont ce qui depensent. Il n’y a aucune ligne budgetaire consacree a l’importation de denrees alimentaires. Par contre si effectivement la production nationale venait a augmenter cela ameliorerait la balance commerciale et permettrait la creation de nombreux emplois.
Ce ministre n’est qu’un plaisantin pour venir affirmer qu en lespace de 2 ans il pourrait reduire de moitier les importations des produits alimentaires. Celon lui donc il a besoin d’une envelloppe de 12 Milliards par an sur 2 ans pour reussir a produire pour 225 Milliards de produits agricole. Cet homme est soit le meilleur investisseur du monde ou quelqu’un qui ne sait visiblement pas de quoi il parle.
Il est juste interesse par l’augmentation de son budget pour des fins surement peu orthodoxe.