Gabon : Mouguiama-Daouda prévoit 7,1 milliards de FCFA pour rénover les écoles primaires
Le ministre de l’Éducation nationale était à l’Assemblée nationale, le 3 novembre à Libreville, pour défendre le projet de budget 2021 de son département. Patrick Mouguiama-Daouda a notamment sollicité une enveloppe conséquente dans laquelle il prévoit 7,1 milliards de FCFA pour réhabiliter les écoles primaires.
A l’instar de ses collègues du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale était face à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 3 novembre à Libreville, pour défendre le projet de budget 2021 de son département. Selon Patrick Mouguiama-Daouda, relayé par L’Union du 4 novembre, la mission «Éducation nationale» dévolue à son ministère comprend les volets «éducation populaire», «enseignement pré-primaire et primaire», «enseignement secondaire» et «enseignement technique et professionnel».
«Le plan de développement de l’Éducation nationale intègre le renforcement des instruments de gouvernance et du pilotage du système éducatif, l’amélioration de la qualité des enseignements et l’accès à l’éducation, ainsi que l’amélioration du cadre de vie scolaire», a expliqué Patrick Mouguiama-Daouda aux députés. Dans le cadre du volet «enseignement pré-primaire et primaire», notamment, le membre du gouvernement a sollicité un budget de 7,1 milliards de francs CFA.
Une enveloppe qui permettra de poursuivre, entre autres, la transformation de l’établissement scolaire Cim-Gabon à hauteur de 200 millions de francs CFA ou encore, la réhabilitation des écoles primaires pour 6,9 milliards de francs CFA. En ce qui concerne l’investissement, Patrick Mouguiama-Daouda souhaite bénéficier d’un montant de 44,5 milliards de francs pour réhabiliter, entre autres, 109 lycées et collèges ainsi que trois internats.
1 Commentaire
Mais où en est-on avec la manne de l’Afd? C’était au moins 125 milliaprès.