Gabon : Les étudiants de l’USTM appellent à la reprise des cours
Les étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) ont entamé, le 2 novembre, un mouvement de grève visant à interpeller le gouvernement et à inviter à la reprise des activités académiques.
Alors que les autres universités et grandes écoles ont repris leurs activités, il y a plus d’un mois, après l’interruption due à la survenue de la pandémie de Covid-19, l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) garde encore ses portes closes. Face à cette situation qui s’éternise, les étudiants de cette université située dans la province du Haut-Ogooué, à Franceville, n’ont eu d’autre choix que de manifester leur mécontentement à travers un mouvement de grève, entamé le 2 novembre.
Un seul point de revendication : le retour dans les salles de classe assorti d’une clarification du gouvernement face à la grève des enseignants membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) qui paralysent l’activité académique.
Et c’est avec chants, danses et marche qu’il ont manifesté. Ils ont barricadé l’entrée principale de l’Etablissement à l’aide d’un vieux car de transport, de vieux fûts et toutes sortes de matériaux, et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «nous voulons reprendre les cours, s’il vous plait», «monsieur le ministre, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.