Gabon : Création d’une brigade de contrôle des tests PCR pour les voyageurs
Les ministres des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, et de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ont visité, le 2 novembre, l’aéroport international de Libreville, la gare ferroviaire d’Owendo et le siège de la société de transport terrestre Le Transporteur Voyages. Ils ont voulu s’assurer du respect du protocole sanitaire annoncé par le gouvernement lors de la deuxième phase d’allégement des mesures prises pour lutter contre le Covid-19 et en ont profité pour annoncer la mise en place d’une brigade de contrôle des tests PCR pour les voyageurs.
Le 2 novembre, le ministre des Transports et celui de la Santé ont effectué la visite de plusieurs sites. Léon Armel Bounda Balonzi et Guy Patrick Obiang Ndong se sont respectivement rendus à l’aéroport de Libreville, à la gare ferroviaire d’Owendo et au siège de la société Le Transporteur Voyages, avant d’annoncer la mise en place d’une brigade de contrôle des tests PCR pour les voyageurs. «La visite de ce jour, avec le ministre des Transports, nous permet de vérifier l’application du dispositif sanitaire annoncé par le gouvernement», a déclaré le ministre de la Santé.
A l’aéroport Léon Mba de Libreville, les membres du gouvernement ont passé en revue le dispositif sanitaire mis en place, aussi bien au niveau des départs internationaux, du poste de contrôle de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), du poste d’inspection et de filtrage qu’au niveau de la salle d’embarquement et de l’unité de dépistage Covid-19 avec ses seize cabines de prélèvement.
A la gare d’Owendo, ils ont vérifié tour à tour le dispositif sanitaire au niveau du tri des passagers, de la salle d’attente, des guichets achat de billets et du quai d’embarcation. Face aux multiples difficultés auxquelles sont confrontés les voyageurs pour la réalisation du test PCR, le ministre de la Santé a évoqué, avec les responsables de la Setrag, la possibilité de mettre en place un espace de prélèvement à la gare ferroviaire d’Owendo.
Pour ce qui est du siège de la société Le Transporteur Voyages, après l’inspection du dispositif sanitaire mis en place dans le cadre de cette lutte contre le coronavirus, les membres du gouvernement ont évoqué la problématique des personnes qui voyagent sans test PCR. À cet effet, le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une brigade de contrôle des tests PCR pour les voyageurs.
Au terme de ces visites, Léon Armel Bounda Balonzi et Guy Patrick Obiang Ndong ont laissé entendre leur satisfaction quant à l’application stricte par les opérateurs de transport des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la propagation de la pandémie. «Nous constatons que les différents responsables des structures visitées ont pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour pouvoir briser et limiter la chaîne de contamination de la Covid-19. Nous sommes satisfaits de ce qui est mis en place», a fait savoir Guy Patrick Obiang Ndong.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.