Six entreprises gabonaises ayant soumis leurs dossiers pour l’obtention d’un Agrément tarif préférentiel CEEAC / Cémac ont reçu le 30 octobre dernier, le précieux sésame. Il devrait leur permettre de distribuer leurs produits sur un marché de 130 millions d’habitants, à des conditions très favorables.

Photo de famille des récipiendaires et des membres du gouvernement gabonais. © D.R

 

Validées en février dernier à Douala au Cameroun, par le Comité régional d’agrément au tarif préférentiel généralisé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, six approbations obtenues par des entreprises gabonaises leur ont été récemment  délivrées, en présence du Premier ministre.

Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, il s’agit de la traduction concrète des bienfaits de l’intégration au sein de l’Afrique centrale dont le chef de l’Etat et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo, est un fervent partisan et un promoteur actif, tout comme ses pairs. «Cette expérience d’expansion de vos activités au sein du marché sous régional devra être aussi un excellent terrain d’expérimentation pour la qualité de vos produits industriels, mais aussi pour évaluer la pertinence de vos dispositifs de production et de gestion, dans un environnement concurrentiel avant le lancement prochain de la zone de libre-échange continental», a-t-elle conseillé.

Désormais ces six entreprises à savoir, Chimie Gabon, Pizolub et le quatre entreprises du groupe Foberd( Complexe agro-industriel du Gabon, Soferga, Sogamatec, Sofavin), pourront écouler leurs 70 produits made in Gabon au sein de la Cemac et CEAAC et participer efficacement à l’intensification des échanges intra-communautaires et à la dynamisation de la croissance et l’emploi au Gabon comme dans les pays voisins.

 «Notre pays doit plus que jamais se positionner comme un espace d’investissement, à partir duquel, les entreprises doivent rayonner dans la sous-région. Investissez, produisez, c’est une condition essentielle de la relance de l’économie gabonaise», a déclaré le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya.

L’obtention d’un Agrément tarif préférentiel CEEAC / Cémac obéit à une procédure bien définie. En effet, les entreprises doivent initier une demande d’Agrément tarif préférentiel au ministre du Commerce qui la transmet au secrétariat technique pour examen du dossier. Après cette étape, vient celle de la visite du site qui consiste à vérifier tous les renseignements qui sont indiqués dans le dossiertype d’agrément de tarif préférentiel Cémac pour pouvoir donner un avis favorable avant transmission au Comité national, instance habileté à donner quitus au niveau du Comité régional.

Les entreprises doivent par ailleurs remplir l’un des trois critères d’origine pour espérer obtenir l’Agrément. Il s’agit précisément du critère d’obtention entière qui concerne les produits à l’état brut des règnes animal, végétal ou minéral et les produits de l’artisanat traditionnel. Le critère d’incorporation concernant les produits manufacturés avec 40% de matières premières originaires des pays de la Cémac et enfin le critère de valeur ajoutée intérieure.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire