Gabon : L’inflation à 1 % en août, en phase avec le critère de convergence de la Cemac
Le taux d’inflation mesurant la variation moyenne des prix sur une période (indicateur de convergence communautaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale – Cemac -) s’est situé à 1 % au mois d’août au Gabon. Un critère de convergence respecté puisqu’étant inférieur ou égal à 3%.
Le Gabon a respecté le critère de convergence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), concernant le taux d’inflation au mois d’août. Il s’est situé à 1% sur cette période, rapporte Conjonctureseconomiques.com.
L’indice des prix à la consommation des ménages au cours de la période sous-revue a connu une baisse de 0,1%, par rapport au mois précédent. En comparaison du trimestre dernier, l’augmentation de l’indice est de 0,6%, tandis qu’en glissement annuel, les prix ont augmenté de 1,7%.
Ce journal en ligne indique qu’en août 2020, la baisse du niveau général des prix par rapport au mois précèdent est essentiellement imputable à la diminution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0,40/0), attribuable principalement aux postes «pains», qui est en repli de 1,7 %, «Huiles raffinées» en fléchissement de 1,1 % et «Légumes frais en fruit ou racine» dont les prix ont chuté de 2,50/0. Dans le même temps, le volet logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles sont en fléchissement de (0,3%), en raison de la baisse des prix des postes «loyers effectifs des locataires et sous-locataires» de 0,8%.
En termes de durabilité, les prix de ces produits décroissent respectivement de 0,2 %, pour les biens durables, et de 0,1 % pour les biens non durables tandis que les prix des services reculent de 0,1 %. Toutefois, les prix demeurent constants pour les biens semi-durables. Au regard de l’appartenance sectorielle, les prix des produits des secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont tous connu des replis de l’ordre de 0,2 %, 0,1 % et 0, I % respectivement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.