Pour s’assurer du respect des mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus en dépit de la réouverture dès ce 30 octobre des restaurants qui sont présentés comme des lieux à fort risque de contamination, la Première ministre annonce des contrôles inopinés effectués par la gendarmerie ou la police sur toute l’étendue du territoire national. Les restaurateurs indélicats encourent soit la fermeture immédiate, soit de fortes amendes.

Pour avoir le quitus définitif du gouvernement, les restaurants sont contraints au respect du protocole sanitaire. © D.R.

 

À compter de ce vendredi 30 octobre, les restaurants avec ou sans terrasse sont à nouveau autorisés à accueillir du public. Comme annoncé 15 jours plus tôt, le gouvernement maintient que l’accès à ces espaces commerciaux est assujetti pour les clients au port d’une bavette et à la présentation d’un test de négativité au Covid-19. Les restaurateurs sont quant à eux soumis au strict respect du protocole sanitaire élaboré par le ministère du Commerce.

Pour s’assurer du respect de ces différentes prescriptions, la Première ministre s’est montrée un brin menaçante. «Des brigades vont être mises en place et des visites inopinées seront systématiquement effectuées par les services des forces de défense et de sécurité, mais également par ceux du ministère de la Santé et du ministère du Commerce», a-t-elle annoncé au terme de son entretien, jeudi 29 octobre, avec le chef de l’État.

Si Rose Christiane Ossouka Raponda est apparue si inquiète, c’est, dit-elle, qu’elle tient à la santé des Gabonais qui ne sont pas aussi nombreux que certains veulent le croire. «Nous ne sommes que près de 2 millions d’habitants. Il faudrait donc que l’on fasse très attention parce que la Covid-19 est un virus qui tue et c’est un virus invisible», a-t-elle déclaré, rappelant que le rôle d’Ali Bongo est de préserver la santé de ses compatriotes.

Des sanctions pour les restaurateurs indélicats

À la faveur d’une déclaration jeudi, Hugues Mbadinga Madiya a confirmé que des brigades conjointes des ministères du Commerce, de la Santé et de l’Intérieur investiront le terrain dès le 30 octobre pour s’assurer du respect de directives du gouvernement.

«L’ouverture des restaurants se fait sous conditions. Et à défaut du respect de ces conditions, nous serons obligés, malheureusement, de procéder soit à des amendes, soit à des fermetures sur place. Pour les restaurants qui auront respecté strictement le protocole sanitaire, un document administratif de régularisation sera émis pour constater de manière formelle leur ouverture», a annoncé le ministre du Commerce.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lucas dit :

    Du vrai n’importe quoi et toujours des effets d’annonces pour faire croire que l’on travaille, avant de venir dire tout ceci vous êtes vous rassurer que sur toute l’étendue du territoire il y’a des structures pour faire des tests aux Gabonais? Sachant que ledit test n’est recommander que aux voyageurs en provenance de Libreville dites quelles sont les structures qui font des tests à l’intérieur du pays pour pouvoir prendre ce genre de mesures?

    • tchenko dit :

      Salut LUCAS,
      Moi, je suis à Koula Moutou comme le « griot » de ministre du commerce. Donc je vais devoir me rendre à libreville, faire mon test et revenir manger au bord de la Bouenguidi (chez lui). Vraiment, ils sont TOUS DANS UU PAYS IMAGINAIRE !!!!!!

Poster un commentaire