Les sociétés Asohna Énergie et Sinohydro ont signé le 27 octobre un contrat d’ingénierie d’approvisionnement et de construction (EPC) portant sur la réalisation des travaux du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

Les sociétés Asohna Énergie et Sinohydro ont signé le 27 octobre un contrat d’ingénierie d’approvisionnement et de construction (EPC). © D.R.

 

La société Asonha Energie SA détenue à 40% par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et à 60% par le fonds d’investissement Meridiam, et l’entreprise chinoise spécialisée dans la construction de barrages se mettent d’accord les travaux d’ingénierie d’approvisionnement(EPC). Le 27 octobre 2020, sous la présidence du ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ils ont signé un contrat d’ingénierie d’approvisionnement et de construction (EPC) portant sur la réalisation des travaux du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

© D.R.

Si la valeur numéraire du contraire n’a pas été dévoilée, cette entente a pour objectif d’organiser et de répartir entre ces différents acteurs du projet des tâches qu’exige cette réalisation : identification des partenaires, études, exécution des travaux, approvisionnement, livraison…

Ce projet hydroélectrique de Kinguélé Aval porte sur la réalisation d’une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 57.9 MW et une puissance productible de 400 GW/h, construit sur la rivière M’Bei (Kango) en aval des deux centrales hydroélectriques existantes de Tchimbélé et de Kinguélé, d’une capacité totale de 120 MW. Il permettra de renforcer le réseau interconnecté (RIC) de Libreville qui connaît une demande croissante d’énergie. La valorisation de son potentiel participera à accroître les capacités de production de notre pays en électricité propre, abondante, accessible et compétitive.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Endundu dit :

    aaaaaah, si ces vieux projets conçus au 1er mandat, avaient été réalisés, on devrait déjà parler d’autres au terme de lal’année 2025 pour l’émergence du Gabon. Mais hélas !!!!

  2. L'observateur dit :

    Et rien n’est encore joué. Attendons pour voir. Car pays producteur de feux de paille nous sommes..

  3. Theydert Pauline dit :

    Fam é ne éti ! Là où l’on t’envoie tu poses ton emprunte, soutien total ! Fais ce que personne n’a pu faire, tu es un fang de valeur et personne ne dira mieux ‘, je suis fière de toi…

Poster un commentaire