UOB : Des enseignants sanctionnés pour manquements à l’éthique et la déontologie
Cinq enseignants-chercheurs de l’Université Omar Bongo (UOB) ont été traduits en conseil universitaire en mars dernier. Coupables de manquements graves à l’éthique et la déontologie, ils ont écopé de sanctions diverses.
Déjà en proie à des problèmes de dysfonctionnements institutionnels, l’Université Omar Bongo (UOB) doit également faire face à des problèmes d’éthique et de déontologie dans l’exercice de la fonction d’enseignant-chercheur. En mars dernier, en effet, un conseil d’université siégeant en matière disciplinaire a entendu cinq enseignants du département de philosophie, en Facultés de lettres et des sciences humaines (FLSH).
Plusieurs sanctions ont été prononcées à l’issue dudit conseil. Il s’agit notamment de «la suspension temporaire des fonctions du chef de département de philosophie pour une durée d’un mois avec privation du tiers de sa prime de rendement du 4e trimestre 2020», «un blâme avec inscription au dossier», un «blâme simple» et un «avertissement».
Plus récemment, le 23 octobre, c’est un enseignant-chercheur de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) qui s’est présenté devant le conseil universitaire, pour répondre des faits de manquements graves à l’éthique et la déontologie. Rien n’a filtré sur la nature de ces comportements répréhensibles, mais des indiscrétions évoquent des cas de harcèlements moral et sexuel envers des étudiantes, notamment, très en vogue au sein de l’université.
«Il regrettable de constater de plus en plus, depuis quelques temps, de nombreux comportements indignes et contraires et l’éthique du statut d’enseignant-chercheur», a d’ailleurs déploré le conseil d’administration tenu le 22 octobre à Libreville. Par ailleurs, deux dossiers de plagiat de thèse (sociologie) et articles scientifiques (philosophie) sont en cours de traitement au conseil scientifique et pédagogique.
1 Commentaire
S’ils pouvaient coller des sanctions à cette administration de la FDSE qui donne le passage aux étudiants à cause de l’argent, cela pourrait permettre au bon fonctionnement de cette Université.