Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a lancé, le 22 octobre, les activités des journées de sensibilisation et de dépistage des cancers féminin dans le cadre du mois de sensibilisation baptisé «Octobre rose».

Le ministre Vincent de Paul Massassa avec le personnel de son département dans le cadre d’Octobre rose, le 22 octobre 2020 à Libreville. © D.R.

 

Dans le cadre d’«Octobre rose», une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de l’utérus, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a lancé, le 22 octobre, les activités de sensibilisation et de dépistage dans son département. Deux jours durant, les femmes de ce ministère seront entretenues par les équipes du département de la Santé sur les cancers féminins. Un centre de dépistage a été mis en place à l’infirmerie de ce ministère afin de permettre au personnel féminin de s’enquérir de leur statut.

Vincent de Paul Massassa a rendu un vibrant hommage à la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, pour «son engagement remarquable dans la lutte contre les cancers féminins». «La campagne «Octobre Rose» lancée au Gabon par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en 2013, a permis à notre pays de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection en matière de lutte contre les cancers féminins», a-t-il dit, rappelant que «depuis lors, la Première dame n’a ménagé aucun effort pour amener les femmes du Gabon à prendre la mesure de cet ennemi qu’est le cancer, et de se faire dépister à temps pour une prise en charge efficace».

Le Ministre du Pétrole a par ailleurs remercié son collègue de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, qui «a bien voulu répondre favorablement à notre demande en mettant à notre disposition des équipes, afin de mener à bien cette campagne de sensibilisation et de dépistage». Le ministre a enfin appelé les femmes de son département à une prise de conscience sur l’importance capitale de leur apport au développement du pays.  «Il va sans dire que la «Décennie de la Femme», décrétée par le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, n’aura pleinement tout son sens qu’avec des femmes en bonne santé. Et le Chef de l’Etat ne ménage aucun effort pour qu’il en soit ainsi», a fait savoir Vincent de Paul Massassa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire