La 157e réunion du Conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s’est tenue le 20 octobre, par visioconférence. La séance de travail auxquels ont pris part les treize pays membres de l’Organisation a été présidée par le gouverneur Opep pour le compte du Gabon, Magloire Ménié Akoué.

Magloire Ménié Akoué, présidant par visioconférence, pour le compte du Gabon la 157e réunion du Conseil des gouverneurs de l’Opep, le 20 octobre 2020. © D.R.

 

En raison des restrictions imposées par le lutte contre la propagation du Covid-19, la 157e réunion du Conseil des gouverneurs, présidée par le Gabon, s’est tenue, par visioconférence, le 20 octobre. Conformément à son rôle d’organe décisionnel en matière de gestion administrative de l’Opep, ce Conseil des gouverneurs a statué sur tous les rapports soumis par le Secrétariat général pour avis et recommandations.

Lors de cette rencontre présidée par le Gabon, les participants ont donc examiné le programme de travail 2021 et les budgets y relatifs, les contributions des pays membres, l’élection du président du Comité d’audit interne et ses membres et le programme d’activités marquant la célébration des 60 ans de l’Opep.

Pour ce dernier point, les pays membres de l’Opep ont prévu de célébrer les 60 ans de l’organisation à Bagdad, en Irak, dans six semaines. Le Conseil des gouverneurs a été précédé, le 19 octobre, par la 23e réunion du Conseil des ministres mixte du suivi de l’Accord du 12 avril relatif à la baisse de la production. De façon générale, l’Opep se satisfait de l’implication de tous les membres dans le respect de cet accord qui a permis au prix du baril, qui avait dégringolé jusqu’à 15 dollars, de remonter jusqu’à 43 dollars, aujourd’hui.

Il est à relever que certains pays ont du mal à respecter le programme de réduction mis en place. Cependant, au sein de l’organisation, des mécanismes ont été mis en place pour l’effort supplémentaire qu’ils devront faire afin d’atteindre les quotas imposés par l’accord du 12 avril. Le plan de compensation de la production, qui va s’étendre jusqu’en décembre 2020, a ainsi été transmis au Secrétariat général de l’Opep.

«Le Gabon, grâce au dynamisme de son ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, qui agit sur instruction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, joue pleinement son rôle au sein de l’Opep, en prenant une part active aux activités de l’Organisation. Les efforts fournis pour le respect des engagements au sein de l’Opep participent, de façon substantielle, à la stabilité du marché pétrolier, et le Gabon en tire naturellement profit au niveau de ses recettes pétrolières, facteur important pour la relance de l’économie», a fait savoir le ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire