Réouverture des églises : Matha et Iba-Ba se sont parlé sans se comprendre
Le premier ayant annoncé pour le dimanche 25 octobre prochain la réouverture des paroisses de l’Église catholique dans tout le pays, le second ayant quant à lui annoncé la date du vendredi 30 octobre comme celle choisie par les pouvoirs publics pour la reprise des activités dans tous les lieux de culte, Mgr Patrick Iba-Ba et le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha se sont parlé lundi sans véritablement réussir à trouver un terrain d’entente.
À quatre jours de la date annoncée par l’Église catholique pour la réouverture de ses paroisses sur toute l’étendue du territoire national, la tension ne semble pas redescendre entre Mgr Patrick Iba-Ba et Lambert-Noël Matha. L’archevêque métropolitain de Libreville et le ministre d’État à l’Intérieur se sont rencontrés lundi 19 octobre. Au regard du communiqué de presse diffusé par la direction de l’Information gouvernementale, rien ne laisse entendre que les deux responsables soient parvenus à trouver un accord.
Selon la communication gouvernementale, au cours de leurs échanges, le membre du gouvernement a assuré à son interlocuteur que les pouvoirs publics n’ont aucune volonté de museler les ordres religieux, mais que les mesures de restriction dont certaines ont récemment été allégées concernent tous les secteurs fortement impactés par la pandémie. Ce qui n’a pas forcément convaincu l’homme d’Église qui au sortir de cette audience s’est montré déterminé à respecter le programme communiqué quelques jours plus tôt aux fidèles.
Pour preuve, le mardi 20 octobre, soit un jour après la rencontre entre les deux hommes, le curé de la paroisse Saint Pierre de Libreville a publié un communiqué adressé aux fidèles leur confirmant l’organisation de quatre cultes le dimanche 25 octobre, de 7h00 à 17h30.
Alors que le bras de fer avec l’Église catholique est loin de connaître son épilogue, le ministre de l’Intérieur poursuit ses rencontres avec d’autres responsables religieux. L’objectif étant de les convaincre à ne pas rentrer en conflit avec le gouvernement qui fixe la réouverture de tous les lieux de culte pour le 30 octobre prochain.
5 Commentaires
…à ne pas entrer en conflit avec le gouvernement. Quel gouvernement ? Depuis l’arrivé des Bongo, il n’y a plus de gouvernement crédible. Tout est dans ke FAUX. Comment alors vous faire confiance ? Vous acceptez des CONCERTS et vous refusez les assemblées de prières. Le ministre de santé s’est permis il y deux mois de cela un bain de foule dans son village, en plein Covid. Je suis désolé, mais vous n’êtes vraiment pas crédible.
Matha sait QUOI de la religion catholique ou même musulmane ? A Ntare Nzame !! Il n’est même pas initié au Bwiti. Pauvre rigolo de ministre. Pitié !! Avant de prendre une telle décision, il fallait au préalable réunir au moins les responsables des cultes et discuter avec eux. Voilà pourquoi on vous considère comme des VOYOUS. A Ntare Nzame !! Certains, en devenant ministre, se croit tout permis. Pitié !! Pauvre rigolo !!
L’Ambassadeur de France au Gabon qui va à la rencontre de Mr Chambrier cherche quoi ? A Ntare Nzame !! C’est ce que je qualifie de POUDRE AUX YEUX, comme ces français savent si bien faire.
Vous êtes à l’origine de nos malheurs au Gabon et dans plusieurs pays d’Afrique noire. Vous avez placés des valets-dictateurs dans nos pays. Et vous venez tranquillement nous dire que ce n’est pas à vous de régler nos problèmes. A Ntare Nzame !! Bande d’hypocrites !!
Ce que vous faites comme MAL depuis ces pseudos indépendances de nos États, pourquoi ne pas le reconnaître ? Ce sont les gabonais, pensez-vous, qui ont vraiment votés les Bongo (Omar et Ali) ? A Ntare Nzame !! Vous nous avez imposé vos valets, venez vous même les récupérer SVP.
Ce que vous faites en Afrique comme dégâts, vous n’accepteriez jamais que cela se passe chez vous. Et le comble de tout est que vous avez eu besoin des africains pour vous débarrasser des allemands qui avaient envahis votre territoire. Pitié !! Pauvres ridicules français à la mémoire bien courte.
Je vous donne UN GRAND CONSEIL Mr le Mgr des chrétiens (Iba-Ba) : Faites très ATTENTION à ce régime sorti tout droit des entrailles de l’ENFER. A Ntare Nzame !!!
Faites aussi très ATTENTION au Quai d’Orsay. Attention AUX PEAUX DE BANANES qu’ils vont vous jeter. Quand ces GENS ne vous aiment pas, ils sont CAPABLES de tout.
Les Bwitistes vont aussi vous soutenir, car vous êtes quelqu’un de BIEN. Vous voulez vraiment que le Gabon se libère. Félicitations à vous Mr le MGR IBA-BA.
Je m’adresse aux FRANÇAIS :
Vous venez de rendre HOMMAGE à l’enseignant (professeur) Samuel Paty qui vient d’être assassiné par des illuminés, des terroristes, des islamistes. Vous défendez, et je entièrement d’accord avec vous, la liberté d’expression. C’est BIEN. Félicitations !!!
Mais POURQUOI n’avez-vous pas SOUTENUS Mr Ngomo Privat du Gabon qui est venu devant l’Ambassade de France au Gabon (Libreville) pour dénoncer la nébuleuse FRANCAFRIQUE ? Quelle BELLE HYPOCRISIE de votre part. A Ntare Nzame !!!
Méfiez-vous VRAIMENT aussi de la France (Quai d’Orsay, surtout), Mr le Mgr Iba-Ba. Car, quand vous dénoncez ce régime SATANIQUE des Bongo-Valentin, vous TOUCHEZ (BLESSEZ) aussi cette nébuleuse Françafrique qui nous impose SES VALETS DE CACAS que sont les Bongo-Valentin. A Ntare Nzame !!!
https://ne-np.facebook.com/GeneraleBaratPageOfficielle/videos/ngomo-privat-devant-l-ambassade-de-france-%C3%A0-libreville-gabon/597858327799208/