Doing Business : Le Haut Conseil pour l’investissement reprend du service
Après plusieurs mois d’interruption due au Covid-19, le Haut Conseil pour l’investissement (HCI) a repris ses travaux, le 14 octobre, en présence du ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot. Il était question d’apprécier la mise en œuvre des réformes visant à améliorer le climat des affaires et la note du Gabon dans le prochain rapport Doing Business.
Le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, a présidé, le 14 octobre, à l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), la reprise des travaux sur les réformes recommandées pour l’amélioration de la note du Gabon dans le rapport Doing Business. Des travaux exécutés avec l’appui du Secrétariat permanent du Haut Conseil pour l’investissement (HCI) qui reprenait également ses activités, après plusieurs mois d’interruption due au Covid-19.
Cette rencontre a permis de faire le point sur un certain nombre de réformes déjà mises en œuvre, en l’occurrence celles concernant l’octroi du permis de construire et le guichet numérique de l’investissement dans le cadre de la création de l’entreprise. «Des réformes importantes», selon Carmen Ndaot. Le ministre de la Promotion des investissements estime que le guichet numérique de l’investissement est «une réforme fondamentale» mise en œuvre pendant une «période assez compliquée, en pleine pandémie». «On a vu comment cela a permis de continuer la création d’entreprise en ligne. On a pu permettre aux personnes qui le souhaitaient, malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, malgré le contexte difficile, de continuer à créer les entreprises tout en réduisant les coûts», a-t-elle fait savoir.
L’autre réforme examinée a été celle relative au permis de construire. «Beaucoup d’acteurs interviennent dans la délivrance de ce document, notamment l’ANUTTC ou encore les collectivités locales», a-t-elle rappelé, soutenant que «cette réforme qui a été mise en œuvre permet de réunir, autour d’un guichet, l’ensemble de ces acteurs pour que l’opérateur économique n’ait pas à aller ici où là pour recueillir l’ensemble des documents, mais que tout se passe sur place en ce qui concerne les formalités ou les paiements».
L’examen de ces réformes, leur suivi et leur niveau d’exécution sont déterminants pour l’amélioration des notes du Gabon dans le prochain Doing business. Dans la dernière édition, le Gabon avait stagné à la 169e place sur 190.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.