En prélude à la célébration de la messe d’ouverture des lieux de culte le 25 octobre prochain, l’archevêque de Libreville, Jean Patrick Iba Iba, en communion avec la conférence épiscopale du Gabon, a décrété le 13 octobre des temps de prières et d’adoration pour la nation gabonaise.

L’archevêque de Libreville, Jean Patrick Iba Iba, en communion avec la conférence épiscopale du Gabon, a décrété des temps de prières et d’adoration pour la nation gabonaise, en prélude à la réouverture des lieux de culte le 25 octobre 2020. © D.R.

 

L’Eglise catholique du Gabon est déterminée à reprendre ses activités sur l’ensemble du territoire, après plus de six mois d’observation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Si la date d’ouverture est fixée au 25 octobre, à l’occasion de la fête de la dédicace des églises consacrées, pour le clergé, ce retour vers l’eucharistie se veut spécial et nécessite une préparation spirituelle.

Ainsi, l’archevêque de Libreville en communion avec la conférence épiscopale du Gabon a-t-il décrété un temps de jeûne, de prières et d’aumône, du vendredi 16 octobre au jeudi 24 octobre, dans chaque famille, dans chaque communauté religieuse et dans chaque paroisse, au profit de la Nation gabonaise et du peuple gabonais. Ce mouvement pénitence débutera par la neuvaine extraordinaire à Notre Dame du Rosaire du 16 au 24 octobre à partir de 16 heures et le 22 octobre se tiendra une adoration du Très Saint Sacrement pour tous les clercs, religieux et religieuses, en la célébration de la mémoire du Saint Pape Jean Paul II.

«Tous les fidèles laïcs devront respecter scrupuleusement les mesures de distanciations sociales qu’ils trouveront dans chaque église. Ils devront se munir de leurs masques, qu’ils porteront tout au long de la célébration eucharistique. Ils devront par ailleurs se rendre dans leur paroisse respective bien avant le début des célébrations eucharistiques et entrer uniquement par les portes latérales de chaque église, dans un esprit de sérénité, de prière et de recueillement », a ordonné l’archevêque de Libreville.

Reste à savoir, si ce projet de réouverture des lieux de culte aboutira après plusieurs tentatives qui se sont soldées par des échecs. Le gouvernement pourrait aussi assouplir certaines restrictions avant le début de ce mouvement de pénitence, au regard de la baisse drastique du taux de contamination au Covid-19. Rien n’est impossible.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire