Entre dégradation des conditions de travail et inexistence d’un véritable plan de carrière à leur profit alors qu’ils ont à cœur la situation administrative de tous les fonctionnaires du pays, ceux exerçant au ministère de la Fonction publique se voient comme des cordonniers mal chaussés. Pour se faire entendre de leur hiérarchie, ils ont observé un mouvement d’humeur lundi.

© Gabonreview

 

C’est à nouveau le froid dans les relations entre les agents du ministère de la Fonction publique et leur hiérarchie. Lundi 12 octobre, le Synafopra a observé un mouvement d’humeur pour dénoncer la dégradation des conditions de travail au sein de cette administration, mais surtout pour se plaindre de ce que les revendications faites depuis plusieurs années n’ont toujours pas abouti à un véritable plan de carrière à proposer aux agents.

Entamées 21 mois plus tôt, les discussions avec la hiérarchie ne présentent en effet «aucune avancée» jusqu’à lors, à en croire Régis Malembé, relayé par le quotidien L’Union. Si le président du Syndicat national des agents de la Fonction publique reconnait néanmoins qu’un dialogue social existe au sein de l’administration dirigée par Madeleine Berre, il avoue avoir du mal à comprendre que ce département ministériel soit un des plus mal lotis.

Le ministère de la Fonction publique ne compterait dans ses effectifs que 40% des agents en catégorie A et 51% en catégorie B et C. «C’est quand même le ministère de la Fonction publique qui gère les carrières et les régularisations administratives de tous les agents de l’État gabonais. Comment pouvons-nous être logés à aussi mauvaise enseigne», s’interroge le leader syndical qui réclame «la prise en compte de [leur]  statut de gestionnaire général de toute la ressource humaine de l’État».

Disant ne pas réclamer la «prime Covid» versée aux professionnels du secteur de la santé, les agents du ministère de la Fonction publique qui affirment courir des risques dans le cadre de leur travail ne cracheraient pas sur une «prime de technicité ou de bonification».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire