Les dirigeants de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) ont lancé, le 8 octobre, à Oyem, dans le nord du Gabon, la campagne cacaoyère 2020-2021. Pour cette saison, le prix du kilogramme oscille entre 450 et 1000 francs CFA.

Premier achat du cacao et du café, à Oyem, le 8 octobre 2020, dans le cadre de la campagne cacaoyère 2020-2021. © D.R.

 

Profitant des activités de la journée mondiale du café et du cacao célébrée le 1er octobre de chaque année, les responsables de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), en tête desquels le directeur général, Thierry Prosper Mboutsou, accompagné des autorités administratives de la province du Woleu-Ntem parmi lesquels le gouverneur, Jules Djeki, le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, ont lancé, le 8 octobre, au nom du président Ali Bongo Ondimba, la campagne cacaoyère 2020-2021.

L’opération a consisté en l’achat du cacao et du café produits par les populations locales. Le prix du kilogramme oscillant entre 400 et 1000 francs CFA. Dans ce contexte particulier marqué par le Covid-19, la campagne cacaoyère a pour but de faciliter et surtout de garantir le rachat de l’ensemble des productions de café et de cacao cultivés par les planteurs nationaux.

Malgré la pesanteur de la pandémie, le directeur général de la Caistab a relevé les bons résultats obtenus au cours de l’opération de traitement phytosanitaire des plantations de café et de cacao. Démarrée dans le département du Woleu, les attentes de cette opération étaient initialement évaluées sur 400 hectares de plantations mais elle a été étalée sur 700 hectares.

Thierry Prosper Mboutsou a salué l’implication des populations locales qui ont répondu favorablement à la vision des plus hautes autorités car, «cette campagne permettra aux petites unités économiques que sont les planteurs de vendre leur matière première et de mettre en mouvement l’économie nationale».

En termes de prix fixés pour cette saison, le patron de la Caistab a présenté l’arrêté ministériel fixant les prix d’achat du kilogramme de café et de cacao au stade planteur. Pour cette campagne, sur l’étendue du territoire national les prix pratiqués sont les suivants : pour le cacao bord champ au grade 1 à 1.000 francs CFA/Kg, grade 2 à 800 francs CFA/Kg et Cacao gomme à 450 francs CFA/Kg. Le café-coques sera, quant à lui vendu à 600 francs CFA/Kg et le café lavé à 800 francs CFA/Kg.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire