La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé le 30 septembre 2020, à la livraison des travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité de Mindoubé décharge, Rail, Bissegué dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville.

Le poste HTA/BT de 400 KVA de Mindoumbé nouvellement crée par la SEEG. © Gabonreview

 

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’urgence 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en électricité du Grand Libreville, la SEEG a livré le 30 septembre aux populations de Mindoubé décharge, Rail et Bissegué, dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, les travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité.

Ces travaux ont consisté en l’extension du réseau HTA sur un linéaire de 600 mètres, la construction d’un réseau BT sur un linéaire de 3000 mètres, la création d’un poste HTA/BT de 400 KVA,  le transfert et rapprochement de 150 branchements existants vers le domicile des clients. «Aujourd’hui, ce sont 2500 personnes qui seront immédiatement impactées par ces travaux qui permettront à terme l’accès au service public de l’électricité à 5500 personnes au total», a déclaré le chef de division, distribution électricité, Ondo Ekomy Guy Noël.

© Gabonreview

«C’est un ouf de soulagement pour nous, habitants de Mindoubé. Nous disons merci à la SEEG, car il y a quelques années en arrière, nos compteurs étaient posés à près de deux kilomètres de nos concessions, aujourd’hui, ils ont été rapprochés vers nous et fixés à nos murs. Ce fut une expérience difficile pour nous, entre vol de courant, branchement illicite à nos réseaux, baisse de tension et des unités qui ne mettaient pas du temps», a témoigné Eric Jonas, un résident de Mindoubé 3, souhaitant que ces travaux soient élargis à d’autres quartiers privés d’électricité.

D’un cout estimatif de 120 millions de francs CFA, intégralement financés par la SEEG, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre des actions prioritaires du plan d’urgence 2020. «D’autres opérations similaires sont en cours à Libreville et à l’intérieur du pays, pour poursuivre l’augmentation du taux de desserte et la sécurisation du réseau sur d’autres sites sujets aux mêmes problématiques», a assuré Ondo Ekomy Guy Noël.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire