L’activiste Paul Aimé Bagafou s’est récemment prononcé sur une probable nouvelle prorogation des mesures de prévention contre le Covid-19, qui a officiellement pris fin le 27 septembre à 23h59. Pour l’ancien leader de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), toute nouvelle prorogation «relèverait de la pure provocation et d’un abus intolérable de la part des autorités».

Paul Aimé Bagafou s’oppose à une possible prorogation de 45 jours des mesures de prévention, lutte et riposte contre le Covid-19. © D.R.

 

Très actif sur Twitter, l’activiste Paul Aimé Bagafou s’est prononcé sur une possible nouvelle prorogation des mesures de prévention, lutte et riposte contre le Covid-19. L’ancien secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a estimé qu’une nouvelle prorogation de 45 jours de ces mesures, serait de l’abus d’autorité.

«L’état d’urgence sanitaire prorogé ayant de facto pris fin avec l’expiration de 45 jours prévus- donc le 27/09/2020 à 23h59 -, toute nouvelle tracasserie en rapport relèverait de la pure provocation et d’un abus intolérable de la part des autorités concernées», a tweeté Paul Aimé Bagafou le 28 septembre. Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas d’une possible prorogation de l’état d’urgence, qui lui a pris fin le 11 mai et qui s’est traduit par la levée de certaines mesures de restriction.

Paul Aimé Bagafou craint plutôt une nouvelle prorogation de la loi n° 003/2020 du 11 mai fixant les mesures de prévention de lutte et riposte contre les catastrophes ; et qui a notamment conduit à la prorogation du confinement partiel. C’est cette loi qui a remplacé l’état d’urgence et qui est arrivée à échéance le 27 septembre.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    Activiste de n’importe quoi xe que tu vomi la c’est par ce que 1 proche a toi n’est pas encore ete victime de ce virus c ‘est pour cela tu dis tes betises

  2. Milangmissi dit :

    Mais pourquoi l’image d’illustration c’est Denis Bouanga en lisant l’article j’ai pas compris

  3. Paul Aimé BAGAFOU dit :

    Bonsoir GabonReview,

    Tel que rédigé, votre article qui
    est une reprise de celui de Gabon Actu,
    n’a rien à avoir avec mes publications
    ni par son titre, ni par son contenu.

    Et donc pour une meilleure information,
    j’apporte ci-après les précisions que
    J’estime nécessaire et, merci à vous d’en
    tenir compte. Je sais pouvoir compter à
    l’occasion, sur l’objectivité qui a jusque-là,
    fait votre réputation…

    ************

    ✍️#GABON 🇬🇦 ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : MISE AU POINT

    Précision importante à propos du titre de l’article ci-dessous qui pourrait prêter à confusion car, ne réflètant pas le sens de ma publication à propos de la fin de l’état d’urgence sanitaire :

    Mon tweet et le post facebook subséquent étant toujours consultables en ligne, il n’y est écrit nulle part <> comme rapporté ici.

    Autrement dit, je fais plutôt observer que les 45 jours décrétés jusque-là étant échus, les autorités en charge ne peuvent se prévaloir d’imposer des restrictions dans ces conditions puisque, ne disposant plus d’aucun moyen de droit pour justifier le maintien des mesures qui relevaient de l’état d’urgence sanitaire.

    En clair, la fin des 45 jours signifie la fin de la restriction des libertés fondamentales en vigueur jusque-là, en l’occurence, le couvre-feu, l’interdiction d’ouverture des commerces et autres…

    Maintenant si le gouvernement veut effectuer une nouvelle prorogation – ce à quoi je suis défavorable aussi – il lui faut, de mon point de vue, légiférer de nouveau sur la question. Ce qui implique donc pour respecter la forme légale :

    1) l’adoption d’un nouveau projet de loi en conseil des ministres;

    2) l’approbation/adoption dudit projet par le parlement (ce qui n’est pas compliqué au regard de sa coloration politique);

    3) La promulgation par le Président de la République suivant la procédure d’urgence (ou pas) de la loi ainsi adoptée…

    Merci à vous médias, de conserver le souci de toujours informer nos concitoyens de manière objective…👇

    • Gabonreviewadmin dit :

      Merci vous vos précisions qui en rajoutent à la compréhension, mais nous ne voyons pas en quoi nous avons trahi l’esprit de votre tweet. Dans notre métier les faits sont sacrés et les commentaires libres. Le fait (sacré) c’est votre tweet ; le commentaire autour répond de notre liberté d’interprétation. L’entièreté de votre tweet est en italique et entre guillemets dans le texte que nous n’avons repris d’aucun de nos confrères, sans doute en avons-nous eu la même lecture. Merci de continuer à nous suivre. Voici votre tweet :
      https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2020/09/Paul-aime-bagafou-tweet1.jpg

  4. Awombi dit :

    Merci vous médias de conserver le souci de toujours informer nos concitoyens de manière objective…

Poster un commentaire