Les branchements anarchiques d’électricité créent littéralement une toile d’araignée sur le quartier Badamiers, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil. Un phénomène qui fait craindre le pire.

Le phénomène des branchements anarchique bat son plein au quartier
Badamiers, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil. © Gabonreview

 

Au quartier Badamiers, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, les populations redoutent d’éventuels incendies pouvant découler des branchements anarchiques et du réseau aérien de câbles de courant. L’électrification anarchique dans ce quartier devient un danger public.

Disant être livrées à elles-mêmes, les populations sont obligées de positionner les câbles électriques sur des poteaux de fortunes, à défaut de les laisser à même le sol. «Ici on a dû placer nos compteurs à cet endroit car dame SEEG n’a placé aucun poteau nous permettant d’acheminer les câbles électriques vers nos maisons. On a tous les jours des baisses de tension, parfois les câbles se coupent. Mais le plus fréquent, ce sont les courts-circuits. Parce que certains câbles sont noyés dans de l’eau. On fait avec», explique Danielle B., une habitante du quartier.

Le plus grave est que le quartier Badamiers n’est pas le seul pris dans l’étau de branchements anarchiques et du circuit aérien des câbles électriques. On peut par exemple citer les quartiers Côte d’Azur, Masuku, Matiti, etc., où règnent une véritable «gabegie électrique» avec le piratage des compteurs et le vol de disjoncteurs et câbles électriques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire