Ossouka Raponda inaugure la 2ème usine de Cimaf Gabon
D’une capacité de production d’un million de tonnes par an, la deuxième usine de production de ciment du groupe Ciments de l’Afrique (Cimaf) a été officiellement mise en service, le 21 septembre, par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
La filiale gabonaise du groupe marocain Ciments de l’Atlas, Cimaf Gabon, renforce ses capacités de production. Le Groupe a officiellement mis en service, le 21 septembre, sa deuxième usine à d’Owendo. La cérémonie était présidée par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de quelques membres du gouvernement.
Avec ses nouvelles installations d’une valeur de 9 milliards de francs CFA, le groupe vise une production d’environ un million tonnes par an. Ce, dans un marché dont la demande locale se chiffre à 600.000 tonnes. Se félicitant de cet investissement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, Hugues Mbadinga Madiya, a déclaré que cette usine contribuera à la stabilisation des prix du ciment dans un contexte de forte demande, portée par le boom des projets d’infrastructures et la croissance rapide du secteur de l’immobilier.
Selon le directeur général de Cimaf, Salim Kaddouri, Cimaf Gabon est un solide partenaire de développement, «avec un cumul d’investissements réalisés sur les 5 dernières années aux alentours de 61 milliards de francs CFA, à savoir l’investissement initial de 23 milliards de francs CFA pour la construction de l’usine, ensuite 29 milliards pour la recapitalisation de Cimgabon et maintenant les 9 milliards francs CFA pour l’extension de notre usine».
La nouvelle ligne de production permet de produire diverses qualités de ciment. Elle est constituée d’équipements aux normes internationales. Selon ses promoteurs, cette usine est écologique en ce sens qu’elle dispose, d’un côté, d’un système de filtration composé d’une douzaine de filtres à manches pour limiter la pollution de l’air, et d’un autre, d’un système de refroidissement à air pour préserver l’utilisation de l’eau et la rationalisation de sa consommation.
Cimaf Gabon emploie aujourd’hui plus de 650 personnes. L’entreprise entretient un réseau d’une douzaine de sous-traitants, une quinzaine de distributeurs, une vingtaine de transporteurs, une trentaine de revendeurs, près de 300 détaillants et 6 plateformes de distribution de ciment permettant d’approvisionner l’ensemble du territoire national.
1 Commentaire
Quel est l’intérêt de produire un million de tonnes pour un marché de 600 000 tonnes !
L’exportation de 400 000 tonnes ? Vers quels pays ?
Une fois de plus les économistes au pouvoir se satisfont de la quantité alors que dans un marché étroit, il faut avoir le souci de la qualité ! Il existe des dizaines de ciments spéciaux et nous continuons de produire le pire de tous…