Ali Bongo et son ministre de l’Environnement ont salué le 16 septembre, le lancement du Bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation a été lancé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 16 septembre, en présence de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. © D.R.

 

Le bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation a été lancé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 16 septembre, en présence de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, coprésident du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) et de plusieurs chefs d’Etats africain et du monde.

Hébergé au siège de la Banque africaine de développement, GCA Afrique a pour objectif de nouer des partenariats sur tout le continent pour porter à grande échelle et accélérer les mesures d’adaptation qui protègent les communautés africaines des impacts du changement climatique. Il se concentrera sur les programmes et les actions, la diffusion élargie et plus rapide des connaissances, le renforcement des capacités et la définition des priorités répondant aux défis aigus du changement climatique, auxquels les pays africains sont confrontés.

GCA Afrique appuiera les efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire d’un milliard de personnes en Afrique subsaharienne d’ici à 2030, grâce à un programme sur le bien-être rural et la sécurité alimentaire. Sont également prévus des projets de soutien aux communautés à travers des programmes de gestion de l’eau pour la croissance urbaine et la résilience, l’utilisation de la nature pour une infrastructure plus résiliente ainsi que le financement de l’adaptation et le renforcement du leadership des jeunes.

Pour le coprésident du conseil d’administration du GCA et 8e secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ce lancement s’avère être un moment historique pour accélérer l’adaptation en Afrique. «Le défi du développement durable face à un climat changeant n’est nulle part plus aigu. Notre nouveau bureau régional soutiendra les efforts d’adaptation régionaux et nationaux en mettant l’accent sur les meilleures pratiques existant sur le continent, en les diffusant et en assurant leur intégration à part entière dans des efforts d’adaptation internationaux plus larges», a-t-il déclaré.

«Je suis ravi du lancement, aujourd’hui, du Centre mondial pour l’adaptation pour l’Afrique (GCA) hébergé par la Banque africaine de développement. La Banque s’est engagée à doubler son financement pour le climat à 25 milliards de dollars d’ici à 2025, dont plus de 50 % seront consacrés à l’adaptation au changement climatique. L’Afrique ne doit pas être le parent pauvre du financement climatique mondial. Nous nous associerons au GCA pour mobiliser davantage de ressources pour l’adaptation au climat en Afrique», s’est réjoui de son côté, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Pour le président du Gabon et président de l’Initiative africaine pour l’adaptation, «les effets dévastateurs du changement climatique comme les graves sécheresses, inondations, rendements agricoles réduits, élévation du niveau de la mer et autres catastrophes liées au climat sont en augmentation. Le lancement de GCA Afrique est une initiative audacieuse et innovante visant à galvaniser le soutien nécessaire pour intensifier considérablement l’adaptation sur le continent, identifier les lacunes et connecter les partenaires régionaux pour trouver des solutions.»

En mai 2020, GCA Afrique a publié, avec l’Initiative africaine pour l’adaptation, une note d’orientation du GCA, approuvée par 54 chefs d’État et de gouvernement, qui recommandait de concentrer les investissements de relance en Afrique sur les infrastructures résilientes et la sécurité alimentaire pour surmonter la crise climato-Covid.

L’ouverture officielle de ce bureau a été suivie d’un Forum de partenariat, un débat ouvert en vue de faire avancer les actions prioritaires dont l’objectif consiste à assurer l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, et de discuter de la manière dont le GCA Afrique pourra soutenir et améliorer la coordination pour un plus grand impact.

Le Centre mondial pour l’adaptation est l’institution partenaire principale du Sommet sur l’adaptation au climat qui se tiendra le 25 janvier 2021 aux Pays-Bas, le premier grand rassemblement de leaders mondiaux entièrement dédié à l’adaptation. Le Sommet aura lieu sous les auspices du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Le GCA est également le partenaire principal du «Climate Vulnerable Forum» et des ministres des Finances du «Vulnerable Twenty» (V20), un groupe de 48 pays en développement très vulnérables au changement climatique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire