Bac 2020 : «Ali Bongo a éloigné le spectre de l’année blanche» selon Camélia Ntoutoume
La ministre déléguée à l’Education nationale s’est montrée très dithyrambique à l’endroit d’Ali Bongo, le 2 septembre à Libreville, après la proclamation des résultats du premier tour du baccalauréat 2020. «C’est un sentiment de satisfaction du pari gagné par les plus hautes autorités en têtes desquelles le président de la République, qui a fermement éloigné le spectre de l’année blanche au Gabon», s’est réjoui Camélia Ntoutoume.
Invitée à livrer son sentiment à l’issue de la publication des résultats du premier tour du baccalauréat 2020, le 2 septembre, la ministre déléguée à l’Education nationale a clairement exprimé sa satisfaction. «C’est un sentiment de satisfaction du pari gagné par les plus hautes autorités, en têtes desquelles le président de la République, qui a fermement éloigné le spectre de l’année blanche au Gabon. Il a instruit le gouvernement à cet effet, et le ministère de l’Education national n’a ménagé aucun effort», a affirmé Camélia Ntoutoume sur Gabon 1re.
Le N°2 du ministère de l’Education nationale a également mis en avant la solidarité gouvernementale qui s’est matérialisée durant l’organisation de l’examen. «A la reprise des cours en effet, un dispositif sanitaire qui a été mis en œuvre avec la mise en place de cubiténaires dans les centres d’examen, les gels et masques qui ont été distribués aux candidats et à l’ensemble de la communauté éducative. Nous avons également reçu le soutien du ministère de la Santé (Copil, Smur, ndlr) ainsi que celui de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Sans oublier le ministère du Transport, qui a assuré le transport gratuit des élèves. Nous sommes l’un des rares pays à l’avoir fait dans la sous-région pour la reprise des cours et pendant l’examen du baccalauréat», a estimé le membre du gouvernement.
Cette dernière a également dressé un premier bilan du Bac 2020, avec plusieurs innovations au niveau de l’apprentissage. «Il s’agit notamment du e-learning avec notre plateforme X-Gest, mais aussi les programme Apprendre à la maison et Apprendre à la radio, ainsi que les cahiers d’apprentissage pédagogique pour les élèves qui sont à l’école primaire», a souligné Camélia Ntoutoume. «Mais nous notons surtout les innovations au niveau des résultats par divers canaux grâce au digital (X-Gest, SMS Push, le site Kewa et matricule Bac, ndlr). Ces dernières innovations sont considérables parce qu’elles permettent de nous arrimer au progrès technologique mondial grâce au savoir-faire gabonais», a-t-elle conclu.
2 Commentaires
Les années se suivent et se ressemblent, les programmes ne sont jamais entièrement dispensés aux élèves qui accumulent des lacunes depuis le primaire.
Ce n’est pas en bricolant des examens sur une année blanche qu’on en fait une année complète !
Pas de mention très bien cette année, pas de zéro faute à la dictée du bac n’ont plus !
[…] Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre) […]