Si le recouvrement effectué jusqu’en fin mars a permis de rassembler plus de 100 milliards de FCFA d’impôts directs au terme des trois premiers mois de l’année courante, ce chiffre cache mal un déficit de plus de 14% par rapport au 1er trimestre 2019, qui laisse penser que les Gabonais n’honorent plus assez leurs obligations fiscales, mais qui résume en réalité l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale.

Les impôts directs ont connu une baisse de 14,3% au 1er trimestre 2020. © D.R.

 

La crise due à la pandémie du Covid-19 s’étant officiellement déclarée au Gabon le 12 mars dernier y est sans nul doute pour beaucoup : les trois premiers mois de l’année 2020 n’ont pas été positifs en termes de paiement des impôts directs. Après s’être établi à 119,2 milliards de francs CFA au 1er trimestre 2019, le recouvrement effectué jusqu’à fin mars 2020 n’a permis de rassembler que 102,1 milliards de FCFA. À la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), l’on déplore une baisse de 14,3%.

Pourtant, en dépit de ce déficit qui peut s’expliquer par la décision de la direction générale des Impôts (DGI) de réaménager le calendrier des recouvrements d’impôts pour permettre aux personnes physiques et morales de surmonter la crise due au coronavirus, les recettes hors pétrole ne s’en sont pas mal portées. Les chiffres compilés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) montrent au contraire que ces recettes se sont consolidées de 4,3%.

«Cette consolidation des recettes hors pétroles résulte des performances réalisées en matière de recouvrement de toutes les catégories de recettes, nonobstant le retrait des recettes issues de l’impôt sur les sociétés», explique la DGEPF qui informe que, arrêtées à 1 324,5 milliards de FCFA dans la Loi de finances initiale 2020, les recettes hors pétrole se sont établies à 296 milliards de FCFA au terme des trois premiers mois de l’année, soit un taux d’exécution de 22,3%.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire