Loin derrière les pouvoirs publics, la santé et l’éducation, plusieurs administrations du secteur public à l’instar de celle des transports sont considérées comme les moins budgétivores du pays, en raison de leurs effectifs qui tendent d’ailleurs à régresser. Trois d’entre elles ont coûté moins de 20 milliards de FCFA au premier trimestre 2020.

Au Gabon, les administrations économique, du développement et des transports sont les moins coûteuses. © D.R.

 

À elles trois, elles ont cumulé un effectif total de 11 473 agents au premier trimestre 2020 ; ce qui représente seulement la moitié des effectifs du seul département de l’Éducation (24 606) ou ceux du département des Pouvoirs publics (2 2265) dans la même période. Les administrations de l’économie, du développement et des transports sont les moins coûteuses du secteur public.

À fin mars 2020, elles ont coûté au total 19,7 milliards de francs CFA au contribuable, selon les chiffres compilés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF). En effet, durant les trois premiers mois de l’année courante, ces trois administrations ont été les seules à connaître une baisse de leur masse salariale. L’administration économique a vu sa solde permanente réduite de 3,2% avec 12 milliards de FCFA ; l’administration de développement (-1,6%) avec 6,1 milliards et l’administration des transports (-5,9%) avec 1,6 milliard. Ces régressions s’expliquent la baisse des effectifs de ces administrations.

Sur 88 934 au total dans l’administration centrale au premier trimestre 2020, ces trois administrations rassemblent à elles trois 11 473 agents. L’administration économique en comptait 6 969, l’administration du développement 3473 et l’administration des transports 1 031.

Le Top 3 des administrations les moins coûteuses

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire