Trois semaines après leur désignation lors de la Conférence des Chef d’Etat et de gouvernement tenue par visioconférence, le 30 juillet dernier, et quelques jours avant leur prestation de serment devant le président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, l’équipe de la Commission est arrivée à Libreville, le 24 août, pour une prise de contact avec le Secrétariat général sortant.

Le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi et le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, le 24 août 2020, à Libreville. © Communication CEEAC

 

Les nouveaux responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEEAC) réformée sont arrivés le 24 août, à Libreville, siège de l’institution communautaire. Après leur désignation lors de la 17e session ordinaire de la Conférence des Chef d’Etat et de gouvernement tenue par visioconférence, le 30 juillet dernier, ils sont arrivés dans la capitale gabonaise pour une prise de contact avec l’équipe sortante, en attendant leur prestation de serment, le 31 août prochain, devant le président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba.

La première audience a été celle accordée par le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi au président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo,  accompagné de la Vice-présidente de cette institution, Francisca Tatchouop Belope.

Au cours de l’échange, les deux interlocuteurs ont abordé les questions brulantes de l’actualité et celles relevant de la vie de la communauté à savoir, la pandémie de coronavirus et ses répercussions sur le développement socioéconomique des Etats, la réforme institutionnelle de la CEEAC et les attentes des populations de la région sur les avantages et les succès que pourrait engranger la CEEAC au cours de cette nouvelle ère, sans oublier les goulots d’étranglements qui entravent le bon fonctionnement de l’institution, notamment le versement irrégulier des cotisations.

La délégation de la Commission de la CEEAC a ensuite été reçue par le personnel à mandat. Lors de cette rencontre, les commissaires ont été édifiés sur les questions diverses dont celles ayant trait à leur situation administrative, familiale et à la cérémonie de prestation de serment auprès du président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, le 31 août 2020.

Le Secrétaire général de la CEEAC et le Président de la Commission se sont félicités de l’atmosphère cordiale et apaisée dans laquelle se déroulent ces premiers contacts. Pour Ahmad Allma-mi, il s’agit de léguer à son successeur un héritage limpide, débarrassé de tout préjugé et un personnel qualifié et prêt à servir la Communauté. Gilberto Da Piedade Verissimo a assuré le personnel de sa ferme volonté d’œuvrer pour le rayonnement de la CEEAC, en s’appuyant sur les ressortissants de l’espace CEEAC, dotés d’une bonne expertise et d’une abnégation sans faille. La prochaine étape reste donc la prestation de serment des Commissaires, le 31 août prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire