Le panafricaniste Privat Ngomo a porté sur les fonts baptismaux, le 20 août à Libreville, un mouvement souverainiste et anti-françafrique. Dénommé «The NewPower» ou le Nouveau Pouvoir, la formation entend œuvrer pour l’avènement d’une souveraineté entière et pleine des pays africains de l’espace francophone. Elle entend libérer cette aire géopolitique du joug françafricain, pour l’essor du Gabon en particulier, et de l’Afrique centrale en général.

Adoptant le salut africain du Wakanda, dans le film « Black Power », Privat Ngomo, le 20 août 2020. © Communication NewPower

 

L’écosystème politique gabonais vient d’enregistrer la naissance d’un nouveau mouvement politique, porté par une nouvelle génération africaine «décomplexée, compétente, consciente et agissante». Son objectif : affranchir le Gabon en particulier, et la sous-région d’Afrique centrale en général, de la manipulation politique françafricaine. De même, il entend installer et imposer «un nouveau deal», un nouveau type de rapports, entre la France et les pays africains, dans le respect et pour la satisfaction des différentes parties.

© Prospectus NewPower

Dénommé «The NewPower» ou le «Nouveau Pouvoir», ce mouvement associatif, politique et à vocation internationale se revendique des gènes souverainistes et panafricanistes. De l’avis de son initiateur, pour changer les choses, il faut combattre l’ancien système élaboré et mis en place par la France officielle et ses réseaux complices, et construire un nouveau système prenant en compte les besoins des populations du Gabon.

Aperçu de programme

On peut lire, dans les prospectus du NewPower, qu’avec «un gouvernement légitime», la nouvelle génération veut :

  • «Accéder aux accords secrets de coopération signés avec la France officielle et des réseaux et les renégocier dans un rapport gagnant-gagnant
  • «Avoir sa souveraineté monétaire pour décider de la politique économique et financière à mener au profit des entreprises et des  populations locales
  • «Ne veut plus du franc des colonies françaises d’Afrique (CFA) inspiré du nazisme monétaire pratiqué par Adolf Hitler en France pendant l’occupation de 1940 à 1944 lors de la seconde guerre mondiale».
  • «Souhaite la fermeture de la base militaire du Camp de Gaulle (6ème Bima) qui est une offense à la souveraineté militaire de notre pays».

Et de rappeler que la général de Gaulle, libérateur de la France durant la seconde guerre mondiale, avait «exigé le démantèlement des bases militaires américaines dans son pays après la libération réalisée par les Américains et les Africains».

Invocation de Lumumba, Nyobé, Sankara, Cabral, Mandela… pour le combat contre la boulangerie de la France et les miettes aux Africains

«Chaque génération a son combat, le nôtre est celui du recouvrement plein et entier de notre souveraineté pour être enfin maîtres du destin de notre pays. Nous voulons pouvoir, sans honte ni regret, nous regarder dans un miroir, ou affronter demain le regard de nos enfants et leur dire, droit dans les yeux : oui, nous l’avons fait !», a déclaré Privat Ngomo, regrettant que depuis 60 ans, les élites politiques, économiques et financières corrompues du continent noir appauvrissent le peuple et se contentent des miettes de pain que leur donne le maître colonial qui est le boulanger.

«La boulangerie, ce sont les richesses de notre pays, le Gabon : pétrole, gaz, uranium, manganèse, bauxite, fer, or, cobalt, niobium, bois, etc… Le boulanger c’est la France officielle et des réseaux qui se sert à sa guise et sans retenue de toutes ces richesses avec la complicité des élites africaines dirigeantes. A cause de cette mauvaise politique françafricaine, nous avons alors un Gabon riche, et une population très pauvre, mais aussi, une petite élite gabonaise corrompue très fortunée et surtout, une France officielle et des réseaux incommensurablement riche de nos ressources. Il est temps que tout cela prenne fin !», a clamé Privat Ngomo, justifiant sa détermination par le devoir de perpétuation du combat de Lumumba, Um Nyobé, Sankara, Cabral, Tombalbaye, Olympio, Mandela…

 
GR
 

7 Commentaires

  1. La vipère dit :

    Du courage mon frère.Il est venu le temps où les matérialistes doivent de lancer en politique. Car comme le répète dans cesse le frère Kemi Seba: « ce que nos gouvernants corrompus ne peuvent pas faire pour nous, nous mêmes nous le ferons pour notre propre survie ».
    La patrie ou la mort nous vaicrons. Victoire éternelle à tous les opprimés qui luttent contre les injustices! Seule la lutte libere !

  2. diogene dit :

    Compilation de bêtises hollywoodiennes !
    Incantations débiles !

    Pas un mot de justice sociale, d’autogestion, de décroissance économique au profit un développement humain, etc…

    Voici un futur membre de la coalition Bongoïste !

  3. Ponce Pilate dit :

    Pourquoi se préoccuper uniquement des symptômes quand on peut soigner la maladie.

  4. Ndayishimiye dit :

    Je ne suis pas Gabonais, mais je suis africain…donc je pense que j’ai le droit d’intégrer ce parti. Dites-nous comment ont peut vous soutenir.

  5. Mopty dit :

    Bravo, très bonne approche de la situation politico-économique de notre pays et de l’Afrique. Voila un qui a compris le vrai problème du Gabon et de l’Afrique dite francophone: la pieuvre Francafrique.
    Seule une souveraineté politique, économique et militaire nous sortira du sous-développement chronique de nos pays. Le sous-développement n’est pas une fatalité ou lié à une incapacité des africains mais bien une volonté délibérée de l’oligarchie occidentale aidée de ses complices africains pour nous y maintenir. Il faut traiter la cause et non les conséquences. Le traitement des conséquences nous a conduite là où nous Sommes aujourd’hui. Notre problème c’est le Joug francafricain. Decolonisons nos mentalités et prenons notre destin en mains, chacun a son niveau. Ne nous trompons plus de cible, nous perdrons notre temps et notre énergie. Stop à la manipulation politique de la France officielle et des réseaux. J’adhère au NEW POWER..

  6. Arngomar. dit :

    Connais tu toi même ces notions de l’imagerie académique trompeuse ?

  7. Giap EFFAYONG dit :

    Diogène,
    Vous n’êtes qu’un écervelé,une vraie racaille.

Poster un commentaire