Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, a visité, le 20 août, jour du démarrage de l’examen du baccalauréat session 2020, les centres d’examen dans les communes de Libreville et de Ntoum. Objectif, s’assurer du bon déroulement des épreuves ainsi que du respect des consignes de ripostes contre le virus du Covid-19.

Patrick Mouguiama-Daouda en visite d’inspection des centres d’examen le 20 août 2020. © Gabonreview

 

Au pas de course, le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda et son délégué Camélia Ntoutoume-Leclercq ont effectué le 20 août, des visites inopinées d’inspection dans plusieurs centres d’examen de la commune de Libreville, de Ntoum et la direction générale des examens et concours. Il s’agissait pour le ministre de s’enquérir du niveau d’organisation des examens du BAC 2020, afin de prendre, éventuellement, les dispositions nécessaires à la bonne tenue desdits examens.

© Gabonreview

Le ministre de l’Education nationale et sa délégation se sont rendus au centre du lycée Paul Indjendjet Gondjout, à celui du lycée nationale Léon Mba. Dans la commune de Ntoum la délégation a observé un arrêt au centre du lycée Lubin Martial Ntoutoume avant d’achever son périple au Direction générale des examens et concours. A chacune des étapes, le message était axé sur l’encouragement, la discipline et le sérieux du staff administratif. A l’endroit des candidats, Patrick Mouguiama-Daouda a invité à la sérénité et à la concentration.

Dans l’ensemble, le ministre s’est dit satisfait et réconforté par le bon démarrage des épreuves, dans un contexte de pandémie de Covid-19. Les cubitainers sont installés à l’entrée et à l’intérieur des centres, des cartons de gels hydroalcooliques stockés pour la distribution aux candidats. Les candidats sont bien disposés. «Les équipes sont en place, les centres d’examens sont organisés, il n’y a pas de problème particulier, les instructions données pour le respect des mesures barrières sont suivies. Les épreuves de sport qui ont débuté ce matin, ce sont bien déroulées, car les élèves ont estimé dans l’ensemble que l’épreuve était abordable», a déclaré le ministre.

«Le bac est important, ça marque un moment important dans la vie scolaire d’un enfant, car il permet de passer du cycle secondaire au cycle supérieur. Pour les enseignants aussi, c’est important, car ce sont leurs élèves et quand on évalue un élève, on évalue aussi un peu les enseignants. C’est également un moment important pour les parents qui aimeraient voir leurs enfants réussir. Quand on a bien préparé son examen, bien suivi les cours, il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien», a-t-il poursuivi.

Ce sont 39 220 candidats retenus sur l’ensemble du territoire national qui affrontent cette année l’examen du baccalauréat qui se déroulera pour la première et seconde partie du 20 août au 10 septembre 2020. Les résultats seront envoyés sur les contacts des candidats à travers une plateforme numérique, afin d’éviter les attroupements dans les centres d’examens et limiter la propagation du Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire