Le soixantième anniversaire de l’indépendance du Gabon a été célébré exceptionnellement ce 17 août, sur l’esplanade du palais  de Rénovation. En raison de la pandémie de Covid-19, cette célébration a été extrêmement allégée, avec moins d’une quinzaine de minutes de parade militaire présidée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a présidé, le 17 août 2020, la traditionnelle parade militaire relative à la fête de l’Indépendance dont fête cette année, les 60 ans. © D.R.

 

Le palais Rénovation a abrité, le 17 août, une parade militaire  allégée, suivie d’une aubade animée par une fanfare mixte des éléments des forces de défense et de sécurité. Ces activités entraient dans le cadre de la célébration de fête de l’indépendance dont le Gabon commémore cette année, le 60e anniversaire. Les festivités de la présidence de la République ont été présidées par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en présence de quelques hautes personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, la présidente de la Cour constitutionnelle et des diplomates.

Tenant compte des mesures barrières liées à la riposte contre le Covid-19, la parade militaire du 17 août s’est déroulée dans l’enceinte du palais présidentiel. En un temps relativement court, 308 personnels des forces de défense et de sécurité ont paradé devant le chef de l’Etat, accompagné de son épouse et de leurs invités.

Les agents de la Santé militaire, vêtus de blouses blanches, ont ouvert le bal de ce défilé pour rendre un vibrant hommage au personnel de santé engagé dans la lutte contre cette pandémie. La gendarmerie, les forces de police nationale, la garde républicaine et la garde d’honneur de prestige ont pris le relais, aux pas cadencés, pour célébrer les 60 ans du Gabon indépendant.

Puis est venue le temps de l’aubade. La fanfare mixte des éléments des forces de défense et de sécurité a joué pendant plusieurs minutes des airs du terroir, puisées dans le répertoire des musiques traditionnelle et moderne du Gabon. Un moment visant à détendre l’atmosphère et à imprimer un caractère particulier à cet anniversaire quelque peu noyé par le Covid-19.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Christophe dit :

    Je suis vraiment fatigué de cette mascarade.

  2. Didier dit :

    Il n’y a que les français qui peuvent apprécier ce théâtre, puisqu’ils soutiennent Sylvia Valentin, la régente du Gabon. Pauvre Gabon.

  3. Victorine dit :

    Bien sur que ce n’est pas Ali Bongo.On le montre ici en train de boiter pour nous faire croire qu’il est toujours convalescent. Du n’importe quoi. Croyez-moi, ce type est bien mort à Riyad.

Poster un commentaire