Au même moment qu’il annonce la prorogation de 45 jours des mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre le Covid-19, l’État gabonais annonce son intention de contracter un nouvel emprunt auprès de la Banque africaine de développement (BAD). La poursuite de sa lutte contre l’épidémie nécessiterait 65,9 milliards de FCFA de plus.

Le Gabon va contracter un nouvel emprunt de 65,9 milliards de FCFA auprès de la BAD pour lutter contre le Covid-19. © Gabonreview

 

Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, l’État n’entend définitivement pas lésiner sur les moyens, quitte à aggraver son endettement. Déjà annoncé au terme du conseil interministériel du 3 août dernier, le pays a réitéré, à l’occasion du Conseil des ministres du vendredi 14 août, son intention de contracter un nouvel emprunt budgétaire auprès de la BAD.

D’un montant de 100,5 millions d’euros, soit 65,9 milliards de francs CFA, «le produit de cette ressource vise à soutenir les actions en cours concernant le renforcement du système sanitaire d’une part, et l’appui aux ménages et aux entreprises, d’autre part, dans le cadre de la relance de l’économie et de l’emploi», explique-t-on à la présidence de la République.

Comme pour justifier de la nécessité de cette nouvelle dette, le Conseil des ministres a annoncé le même jour la prorogation des mesures sanitaires liées à la prévention, la lutte et la riposte contre le Covid-19. Le gouvernement bénéficie donc de 45 jours de plus pour améliorer la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie. L’argent de la BAD devrait normalement être utilisé à cette fin.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ABESSOLO dit :

    Où sont d’abord passés les 250 milliards promis par Ali Bongo. Nos députés attendent quoi pour convoquer l’équipe de riposte contre le covid19. L’argent l’argent et l’argent alors que les résultats sont nuls sur le terrain. Où sont passés les millions de tonnes alimentaires. Pitié pour notre pays.

  2. Norbert Ndong dit :

    Moi je bloquerai tous les comptes de feu Ali Bongo, et je les remettrai au service du peuple Gabonais. Rien de plus simple que d’aller récupérer l’argent du plus grand voleur du Gabon.

Poster un commentaire