Le conseil rectoral de l’Université Omar Bongo s’est tenu le 14 août à Libreville. Au cours de ses assises, les autorités rectorales ont exprimé la volonté de la tutelle d’appuyer l’université dans le cadre de la reprise de cours, fortement perturbés par la pandémie de Covid-19.

Aperçu des participants au conseil rectoral de l’UOB, le 14 août 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

Comment assurer la sécurité des étudiants et personnels enseignant et administratif de l’Université Omar Bongo (UOB) face au Covid-19, dans le cadre de la reprise des cours ? Une question largement évoquée par le conseil rectoral de l’UOB, le 14 août à Libreville, après avoir dressé le bilan des activités pédagogiques, fortement impactées par le terrible virus.

«Il ressort qu’avec ses 35 000 étudiants et près de 1000 personnels enseignant et administratif, l’UOB n’a pas pu dérouler ses activités faute de matériel sanitaire», a regretté le recteur de l’UOB. «Nous avons été instruits par le ministre de faire en sorte que le plus rapidement possible, nous fassions parvenir à la hiérarchie nos besoins afin qu’à la reprise, l’université soit prête à affronter cette pandémie et reprendre normalement ses activités», a affirmé Mesmin-Noël Soumaho.

Un appui d’autant plus important que l’aide sollicitée par l’UOB auprès de certains partenaires, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, est demeurée sans suite. Le soutien du ministère de l’Enseignement va au-delà de la riposte contre de Covid-19. Le département de Patrick Mouguiama-Daouda va également peser de son poids pour accélérer la livraison de certains chantiers engagés au sein de l’UOB.

Toutefois, a souligné Mesmin-Noël Soumaho, «le ministre a posé certaines conditions. À savoir que le ministère des TP fasse un audit pour valider la qualité de ces travaux. Il est également question d’apurer les arriérés de paiement des vacations, et c’est ce qui se fait depuis ce matin. Nous allons pouvoir partir sereins pendant quelques semaines en vacances».

Une permanence sera cependant assurée par les responsables administratifs. La Faculté de droit et sciences économiques (FDSE) ne sera pas en vacances, car ayant accusé un certain retard. Cette faculté a donc démarré les activités pédagogiques du 1er semestre 2019-2020 le 13 août, pour profiter de l’ensemble des salles de cours inoccupées pendant cette période de vacances.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire