Bechtel vient d’achever son partenariat de 10 ans visant à soutenir la feuille de route du Gabon vers la prospérité. A travers un plan d’infrastructure, essentiellement, l’entreprise américaine dit avoir boosté l’économie et amélioré le quotidien des populations.

Bechtel a achevé son partenariat au Gabon qui, en 10 ans, a boosté l’économie et amélioré le quotidien des populations. © prnewswire.com

 

Première entreprise américaine de travaux publics, Bechtel a achevé son partenariat de 10 ans pour soutenir la feuille de route du Gabon vers la prospérité. Selon l’entreprise, le plan d’infrastructure élaboré et mis en œuvre à cet effet, a transformé les vies, les moyens de subsistance et l’économie. Grâce à Bechtel, des milliers de Gabonais ont désormais accès, notamment, à de meilleurs soins de santé, à des écoles et à des installations éducatives, à une énergie abordable et à une connectivité numérique.

Le partenariat a débuté lorsque Bechtel a été invité à soutenir un plan directeur national pour les infrastructures prioritaires du Gabon. Selon le gouvernement, cela a apporté renforcement des capacités des travailleurs gabonais dans les projets, l’aide à l’accélération et à la réalisation des grands projets d’infrastructures prioritaires. Mais également, l’amélioration de la culture de l’éthique et des normes dans la gestion des projets, ainsi que l’aide à la recherche de financements pour les projets à fort impact économique, social, culturel et environnemental immédiat et considérable.

«Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat de 10 ans avec Bechtel qui a profondément contribué à la construction et au développement du Gabon», s’est réjoui le ministre de l’Equipement. «Au nom du gouvernement gabonais et en mon nom personnel, je voudrais exprimer notre plus chaleureuse appréciation et rendre hommage au travail remarquable accompli et à la collaboration franche de Bechtel et je me réjouis de continuer à faire avancer le plan», a affirmé Léon Armel Bonda Balonzi, relayé par prnewswire.com.

Parmi les réalisations de Bechtel au Gabon entre 2010 et 2020, figurent notamment les améliorations routières, ferroviaires, aéroportuaires et portuaires qui ont permis de tripler les exportations et augmenter de 60% les Investissements directs étrangers (IDE) ; la modernisation de 27 établissements de santé dans tout le pays ; l’accès universel à l’éducation avec 17 nouvelles écoles ; l’installation de la fibre optique sous-marine de la côte africaine à l’Europe ; la fourniture en énergie fiable et propre à 64 000 foyers supplémentaires ; des dizaines de projets à impact social (logement, éclairage solaire, atténuation des inondations et fourniture d’eau potable propre) aux communautés à travers le pays, etc.

«Là où il y avait un manque de compétences, nous avons soutenu la population locale et les chaînes d’approvisionnement pour développer des contenus locaux», a affirmé le directeur du projet de Bechtel au Gabon de 2016 à 2020. «Nous sommes incroyablement fiers de remettre le plan directeur des infrastructures à une nouvelle génération d’ingénieurs, de chefs de projet et de professionnels de la construction gabonais talentueux», s’est réjoui Bogdan Sgarcitu.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Parfait dit :

    Et dans tous ça on toujours une nationale 1 impraticable, et les corridors? Et l’aménagement en centre-ville censée résoudre la congestion automobile?

  2. Lova dit :

    Et voilà d’autres qui se foutent de nous!!!!!

  3. moumasima dit :

    Ca alors, plus le mensonge est gros plus on est supposé le croire. Pour le cas de Bechtel le mensonge est gigantesque.

    Avec leur contrat de 2,7 fois les salaires et couts directs remboursés, ce qui revient à dire que pour chaque million de couts ils en facturent 2,7 soit environ 1,7 million de bénéfice pour chaque million dépensé….

    Le Gabon a été une véritable poule aux œufs d’or pour ces américains…

    En 2013, le projet gabon a ete celui qui raporté le plus de tout les projets qu’ils avaient en cours… Un véritable pillage en règle.

    Asseyez vous bien car vous allez tomber des nues… pour l’année 2013 le bénéfice de Bechtel au Gabon à dépassé les 4000 milliards de FCFA …

    Je ne me suis pas trompé… J’ai bien dit 4000 milliards, soit environ 2 milliards de dollars…. Plus que le budget annuel de l’État ponctionné en une année sur un petit pays de 1,5 millions d’habitants. Cela est qualifié en Europe d’escroquerie et vol manifeste.
    Bechtel à roulé comme à se rythme pendant 4 ans….

    En réalité c’est bien Bechtel qui principalement a vidé les poches d’Ali et donc du Gabon du magot qu’il avait trouvé en arrivant en en 2009.
    L’état Gabonais, à ce jour, ne s’en est toujours pas remis…

    Le polonais à la tête est incapable et ne fait que de l’esbroufe, comme ses maitres.

    C’est vrai ils ont arrête une grande partie de la corruption aux TP car tout simplement c’est Bechtel qui par son contrat en or et diamant ponctionne tout l’argent.

    Conclusion: rien ne se fait.

    Il faut savoir que tout ce 90% de tous les travaux publics qui se font de nos jours se font en dehors du cadre de l’ANGTI-Bechtel car les donneurs de fonds refusent que leur argent soit volé par Bechtel donc ils gèrent majoritairement en direct, UE, AFD, BAD etc…

    Allez y vérifier et vous verrez de vous même.

    Et tout cela pour quoi… qu’ont-ils accompli ? Personnellement je ne peux rien vous citer mis à part ce dont j’ai parlé plus haut, c’est à dire piller le Gabon.

    Les dirigeants de Bechtel devraient tous etre en prison et devraient restituer tout cet argent au Gabon.

    Bechtel = voleurs = criminel

    Bechtel DEHORS: la valise ou le cercueil comme disaient les algériens, Kapish ? Bouges vite tant que tu peux encore le faire …

  4. asphalt dit :

    Like seriously!?Cette entreprise par l’entremise de l’ANGTI s’est révélée être un gouffre à pognon d’où sa fermeture et vous venez parler d’amélioreration du quotidien des gabonais?bah dit donc!

Poster un commentaire