L’indemnité Covid-19 annoncée le 21 mai dernier, par le président Ali Bongo, n’a toujours pas été versée aux concernés. Un retard qui interpelle alors que la maladie est toujours active. Qu’est-ce qui bloque ?

Plus de 8000 agents de santé sont concernés par l’indemnité Covid-19 annoncée le 21 mai 2020 par le président Ali Bongo Ondimba. © Gabonreview

 

Lors d’une adresse à la nation, le 21 mai, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, annonçais la création d’une indemnité Covid-19 visant à encourager le personnel de Santé, engagé dans la lutte contre la pandémie. Plus de deux mois après cette annonce, les agents concernés attendent toujours la matérialisation de cette promesse.

Selon le quotidien l’Union du 4 août 2020, le Vice-président de la Commission d’étude de l’indemnité Covid-19, le syndicaliste Serghes Mickala Moundouga, explique que «les discussions entre les partenaires sociaux, le donateur, ainsi que la tutelle ont pris du temps». «Il fallait s’accorder sur les déterminants. Savoir qui devrait être bénéficiaire de la prime. Ensuite, fournir les données ou les listes des agents de toutes les structures identifiées au ministère du Budget», a-t-il dit.

Le syndicaliste explique que s’il a été facile d’avoir tous les noms des agents émargeant au Trésor, il n’en a pas été de même pour la main d’œuvre non-permanente ou encore pour les agents affectés et sans poste budgétaire. Des agents n’ayant donc pas de salaire et donc d’identifiants, mais qui travaillent dans des structures sanitaires et agissent dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. C’est le cas également des vacataires, des médecins internes, encore étudiants, utilisés dans des structures et qui doivent aussi être bénéficiaires de cette prime.

Au-delà du recensement, il y a les critères spécifiques à définir pour pouvoir bénéficier de l’indemnité Covid-19. S’appuyant toujours sur le syndicaliste, L’Union indique qu’ «il faut être dans une structure de soins, c’est-à-dire un hôpital, un centre de santé, une infirmerie, un centre national de transfusion sanguine, un centre national d’hémodialyse …». «Nous sommes dans le principe de contamination généralisée ou communautaire. Toutes les structures et leurs agents prenant désormais en charge les cas Covid-19», a expliqué Serghes Mickala Moundouga.

Selon L’Union, plus de 8000 agents sont concernés par cette prime. Ils devront bénéficier dans les prochains jours de cette indemnité annoncée par le chef de l’Etat pour motiver les agents impliqués dans la lutte contre le Covid-19.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Conjuguons le verbe brouter !

  2. moundounga dit :

    Bjr. Le syndicaliste qui s’exprime ici est très au fait des dénouements ou pas des « pb » au sein de la santé. Avec forces et détails il essai ici d’éclaircir les uns et les autres. cela indique tout simplement que le dénouement est proche, je dirais même imminent. Amen.

Poster un commentaire