La mission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Chine vient d’achever le travail préparatoire pour son enquête sur la source d’infection des premiers cas de Covid-19 à Wuhan, en Chine.

Un médecin chinois s’entretient avec le dernier patient guéri du Covid-19 dans un hôpital de Wuhan, le 17 juin 2020. STR / AFP

 

L’Organisation mondiale de la santé(OMS) a annoncé le 3 août, la fin de la mission préparatoire déployée le 10 juillet dernier en Chine dans le cadre de l’enquête épidémiologique sur la source d’infection des premiers cas du nouveau coronavirus, à Wuhan, en Chine.

«L’équipe avancée de l’OMS qui s’est rendue en Chine a achevé sa mission consistant à jeter les bases d’efforts conjoints pour identifier les origines du virus», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse en ligne, en précisant que «des études épidémiologiques commenceront à Wuhan pour identifier la source potentielle d’infection des premiers cas».

La mission des deux experts, un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animales, a consisté à des entretiens avec des responsables chinois et permis de déterminer les lieux que la future mission d’enquête devra visiter. «L’une des plus grandes questions est de savoir si le virus a été transmis à l’homme par un animal et de quel animal il s’agit».

En effet, la grande majorité des chercheurs s’accorde à dire que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie est sans doute né chez la chauve-souris, mais les scientifiques pensent qu’il est passé par une autre espèce avant de se transmettre à l’homme. C’est cette pièce du puzzle que la communauté scientifique internationale et l’OMS espèrent découvrir afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé, pour mieux cibler les pratiques à risques et éviter une nouvelle pandémie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire