Le transfert d’argent inter-opérateurs de téléphonie mobile, dans les Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, est désormais possible entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée-équatoriale via l’opérateur télécoms Orange Cameroun. Une initiative perçue comme une avancée dans les systèmes de paiement dans la sous-région.

Le transfert d’argent inter-opérateurs de téléphonie mobile, dans les États de la Cemac est désormais possible entre le Cameroun, Gabon, et Guinée-équatoriale. © D.R.

 

Autorisé le 15 avril par la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le transfert d’argent entre opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est désormais possible. Il sera opérationnel dans les prochaines semaines au Cameroun, au Gabon, et en Guinée-équatoriale.

Ces transactions se feront de l’opérateur télécoms Orange Cameroun vers l’opérateur Airtel Gabon. En ce qui concerne la Guinée équatoriale, l’opération se fera à travers l’établissement bancaire CCEI Bank Guinée équatoriale [filiale de la camerounaise Afriland First Bank, Ndlr].

«Du nouveau dans votre porte-monnaie ! Désormais, vous avez la possibilité d’effectuer et de recevoir des transferts Cemac avec Orange Money», indique un message intitulé «Open Wallet» de l’opérateur Orange Cameroun à ses abonnés. Ce nouveau service, a précisé ce dernier, a été rendu possible grâce au partenariat avec le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac).

Toutefois, les virements entre pays ne se font pas dans les mêmes conditions que ceux effectués à l’intérieur d’un même territoire, car les coûts sont «un peu plus élevés». La phase test de ce projet a été un succès. Plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès par la Gimac, pour un montant cumulé de plus de 1,7 milliards de francs CFA. Cette phase regroupait les établissements de crédits, établissements bancaires et opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la zone Cemac. Il s’agit notamment des structures ci-après : CBC, BGFI Gabon, Bocec, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroun, Orange Cameroun, CCEI Bank, NFC Bank, Busca Bank, express Union, Terrapay et Maviance.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Remo edu alogo fegue dit :

    C’est une bonne initiative, dans le secteur bancaire en zone cemac, et je l’apprécie parce que, ensemble nous sommes plus fort que jamais, cette initiative montre la volonté que les diregents ils ont d’améliorer les choses en zone cemac tout grâce à la banque centrale (BEAC )pour son effort , moi en tant qu’un licencié en baque et finance l’initiative me semble parfaite.

  2. Diakite dit :

    Vius êtes très en retard en zone cemac en zone cdeao
    Ca fait longtemps que orange money existé .on peut
    Payer sa facture avec sont portable eau et électricité etc etc
    Vos présidents dictateurs vous ont mis très en retard
    N en parlons pas de l intégration régional comme en cdeao
    Ou ont peut s installé à vie ds le pays de son choix
    Il n y a pas de cartes de séjour,ont voyage aux magrebh sans visa avec une simple carte d’identité ont voyager partout même aux magrebh

    • Le pecheur dit :

      Monsieur,
      Le mobile money existe depuis longtemps en zone cemac et a commence quasiment au meme moment qu en cedeao. L article parle d’envoie d un pays a l’autre notemment entre le Gabon, le Cameroun et la Guinee. Ce qui ne se fait pas encore en Afrique de l’ouest.

  3. Boulingui dit :

    C est une bonne chose mais ce n est pas l essentiel . L.essentiel v est avoir sa propre monnaie . Il faut sortir du cfa qui ne nous avance pas. La banque mondiale a encore publié la liste des 10 meilleures économies du continent africain. Aucun pays francophone ni pays zone cfa n y apparaît. Conclusion le CFA et la francophonie sont des freins au developpement. Il a suffit que le Rwanda sorte du giron francophone pour opérer des miracles dans son développement. Les pays francophones du continent entier sont des lanternes en matière de développement. Tous les pays ayant leur propre monnaie émergent dans ce rapport. 1er le nigeria. 2e Afrique du sud. 3e Égypte. Etc aucun pays cfa . Creez votre propre monnaie. Tous les pays ayant leur monnaie n ont pas disparu de la carte du monde . Exemple le Rwanda l Angola etc

  4. Simangoye dit :

    Bonjour !
    J’aimerai savoir s’il est déjà possible de transférer de l’argent du Gabon vers le Cameroun via airtelmoney et orange money?
    Si oui, comment ça se passe ?
    Merci,

  5. Claude Ebang dit :

    Bonjour,
    J apprends à l instant que si vous vous trompez de numéro vous perdez votre argent : pas moyen d être remboursé.
    Je suis à l instant dans une agence airtel le Mr est scandalisé. 🤦🏿‍♀️🤦🏿‍♀️🤦🏿‍♀️🤦🏿‍♀️

  6. Konda dit :

    Bonjour,
    Pourrai-je avoir les frais de transaction airtel money- orange money
    Cdt

  7. Loyd Torra dit :

    Comment faire pour envoyer de l’argent entre airtel money et orange money

  8. Teddy Aarone dit :

    Comment récupérer de l’argent d’orange money à mobilcash

Poster un commentaire