Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a pris part, le 6 juillet, à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Le rendez-vous était axé sur les questions internes à cette organisation interparlementaire et surtout sur le débat général sur le thème de «la lutte contre la pandémie du Covid-19, ses conséquences et la question de la fracture numérique dans les parlements francophones».

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, participant, par visioconférence, à la conférence du Bureau de Assemblée parlementaire de la Francophonie, le 6 juillet 2020. © Assemblée nationale

 

S’arrimant aux nouvelles normes de travail et de communication imposées par la pandémie de Covid-19, les membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont retrouvés, le 6 juillet, de manière virtuelle. Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a porté la voix du Gabon à cette réunion portant sur la thématique de «la lutte contre la pandémie du Covid-19, ses conséquences et la question de la fracture numérique dans les parlements francophones».

Cette rencontre virtuelle, placée sous la présidence d’Amadou Soumahoro, président de cette institution francophone et de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, a permis aux différentes sections de présenter leurs expériences de la gestion de la pandémie de Covid-19 ou d’en tirer les conséquences.

S’exprimant à ce sujet, Faustin Boukoubi a tiré trois principales leçons : la première est que les pays qui résistent mieux à cette pandémie sont ceux qui ont su intégrer le numérique dans leurs sociétés ; la seconde est la fragilité des systèmes de santé et la dernière concerne la fragilité des systèmes éducatifs. D’où son appel à saisir l’opportunité de cette crise pour mieux intégrer le numérique dans nos systèmes productifs et dans les secteurs les plus paralysés.

Tout comme le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, Faustin Boukoubi a encouragé les parlements francophones à plus de solidarité afin de partager leurs expériences dans la lutte contre cette pandémie et à développer, ensemble, des solutions innovantes. Il a enfin encouragé la Commission de la coopération et du développement, présidée par la gabonaise Angélique Ngoma, à tout mettre en œuvre pour que voit le jour le Comité interparlementaire sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA), dont il est l’initiateur.

Après l’adoption des rapports du Secrétaire général parlementaire, du trésorier, des chargés de mission, des Commissions et réseaux, un état d’avancement du groupe de travail sur la modernisation des statuts a aussi été présenté, ainsi que les programmes de coopération.

Cette réunion du Bureau de l’APF, en visioconférence, s’est achevée après l’adoption du relevé des décisions, qui a notamment validé la tenue de la 46e session annuelle à Rabat, au Maroc, en janvier 2021. Celle-ci a recommandé au Secrétariat général de réfléchir sur l’organisation conjointe des réunions des Commissions et réseaux afin de réduire les charges qui pèsent sur les sections.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire