Malgré les échauffourées survenues le 2 juillet au ministère des Mines, entre les membres du Syndicat des professionnels des mines (Sypromines) et les aides de camp de Vincent de Paul Massassa, ce dernier a reçu le 6 juillet les membres du bureau de ce syndicat.

Le ministre des Mines, Vincent de Paul Massassa, prônant le dialogue «gage de la paix sociale», a devisé, le 6 juillet, avec les membres du Syndicat des professionnels des mines (Sypromines). © D.R.

 

Les relations entre les syndiqués et la hiérarchie du ministère des Mines est à l’apaisement. L’altercation du 2 juillet, entre les syndicalistes et la sécurité rapprochée du ministre Vincent de Paul Massassa, appartient désormais au passé. Avec bonhomie, le ministre a échangé, le 6 juillet, avec les responsables du Syndicat des professionnels des mines (Sypromines). Les deux parties ont tenu à clarifier cette affaire, avec en toile de fonds les revendications des syndicalistes.

Le ministre du Pétrole, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a souhaité aplanir les divergences apparues au sein de son département à cause des revendications des agents des Mines. Privilégiant le dialogue, «gage de la paix sociale», il a réitéré sa disponibilité et son engagement à trouver des voies et moyens permettant d’apporter des solutions aux problèmes posés, dans la mesure du possible.

Les membres du Sypromines ont, quant à eux, fait un état des lieux de la Direction générale des mines et de la géologie (DGMG), tout en présentant leurs revendications. Le Sypromines revendique la prise en charge de l’assurance maladie des agents par Ascoma, la redevance minière proportionnelle (RMP) et les bons de matériaux de construction.

Le membre du gouvernement s’est montré réceptif en demandant aux syndicalistes de lui accorder quelques jours pour analyser sereinement ces revendications. Les deux parties sont désormais orientées vers le consensus et la préservation de la paix sociale au sein du ministère.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire