Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) du ministère de l’Économie et des Finances, l’exploitation forestière et l’industrie du bois ont affiché de bonnes performances au premier trimestre 2020.

L’exploitation forestière et l’industrie du bois ont affiché de bonnes performances au premier trimestre 2020, selon la Note de conjoncture sectorielle publiée, mi-juin 2020, par le ministère de l’Economie et des Finances. © Gabonreview

 

La filière bois se porte bien en dépit de la perturbation de l’économie générée par le Covid-19. Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) du ministère de l’Économie et des Finances, l’exploitation forestière et l’industrie du bois ont enregistré des performances appréciables au premier trimestre 2020.

La «production de grumes a augmenté de 3% pour atteindre 435 766 m3, sous l’effet de la bonne tenue du carnet des commandes, émanant notamment des unités installées à Nkok». Suivant la même tendance, les ventes de grumes aux industries locales ont augmenté de 11,3% à 179 561 m3.

Quant aux industries du bois, leur activité a été marquée par une consolidation des performances enregistrées ces dernières années. En effet, la production a augmenté de 6,7% pour atteindre 273 734 m3, en raison d’un approvisionnement régulier des unités de transformation et de la montée en puissance des unités nouvellement installées dans la Zone économique de Nkok.

Sur le plan commercial, «les ventes locales ont enregistré une forte hausse (+48,5%) à 30 755 m3 à fin mars 2020, sous l’effet de la fermeté des commandes en bois débités». Par contre, les exportations ont baissé de 11,1% pour afficher un volume de 188 527 m3, en liaison avec la contraction de la demande asiatique de bois débité. La DGEPF relève également que le premier trimestre 2020 a été parsemé de difficultés techniques et administratives qui ont fortement relativisé l’activité de certains opérateurs (BSG et FG).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire