Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille apporte de l’aide aux familles nécessiteuses. Pour accroitre l’efficacité de cette aide, elle lance, ce 5 juin 2020, dans le cadre de l’aide alimentaire, le transfert par Airtel money de 25 000 francs CFA à chaque Gabonais économiquement faibles (GEF).

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a lancé, ce 5 juin 2020, le transfert d’une aide alimentaire par paiement mobile (mobile money) en partenariat avec la société de télécommunication, Airtel Gabon, en direction des Gabonais économiquement faibles (GEF). © D.R.

 

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba(FSBO) pour la Famille annonce qu’elle va entamer, dès ce vendredi 5 juin 2020, une nouvelle opération en partenariat avec la compagnie de téléphonie mobile Airtel Gabon dans le but d’apporter de l’aide aux personnes fragilisées par la propagation du Covid-19.

«Dès ce vendredi, 6 061 personnes économiquement faibles vivant dans les neuf provinces du Gabon recevront une notification sur leur téléphone mobile leur annonçant la réception d’un montant de 25 000 francs CFA. Ce montant devrait leur permettre d’acheter des vivres ou d’honorer certaines dépenses domestiques», précise la fondation créée par la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Sa vice-présidente, Dr Simone Mensah, expliquant la raison de cette nouvelle stratégie de distribution, ainsi que le partenariat avec une entreprise de téléphonie, assure que «les crises sont un terreau fertile pour l’innovation, car elles nous poussent à nous surpasser et à sortir des sentiers battus». «L’utilisation de la technologie du paiement mobile nous permet d’optimiser notre stratégie de distribution de l’aide alimentaire. D’une part, nous atteignons directement et plus rapidement les bénéficiaires à travers le pays en réduisant le nombre d’intermédiaires. D’autre part, nous soutenons les commerces de proximité qui ne sont pas en mesure d’émettre des bons d’achat», a-t-elle ajouté.

Par cette action, la FSBO entame la troisième phase de son projet Solidarité Covid-19 visant à accompagner les populations défavorisées, en renforçant leur capacité financière afin de leur permettre de répondre à leurs besoins de première nécessité tout en les sensibilisant sur les gestes barrières.

«La première phase du projet, initiée en avril 2020, consistait en la distribution de bons d’achat alimentaire d’une valeur de 45 000 francs CFA valables dans les magasins des groupes CECA GADIS et SAN Gel à 10 000 familles, ainsi que de kits alimentaires à 14 000 familles à travers le pays», précise la Fondation.

Lors de la deuxième phase initiée le mois dernier, la Fondation a intégré des kits sanitaires aux aides alimentaires. Ces kits sanitaires sont constitués de 1,2 million de masques chirurgicaux, de 10 000 masques en tissu confectionnés localement et certifiés par l’Aganor, et de 5 000 solutions hydroalcooliques.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. JAMES DE MAKOKOU dit :

    Mais, enfin! Sylvia Valentin Bongo, travaille oû et elle a quelle diplôme universitaire? cette Marocaine, devenue Française, et maintenant gabonaise, cette ex-femme de Mr cesalory l’ex-maire d’Akanda.. lui aussi Franco-marocain de venu français!
    Mon Dieu.. enfin c’est bien ainsi car l’argent volé au people revient d’une maniere ou d’une autre au peuple..
    Mais par pitié recuperer votre bien! car ces expatriers ne font pas de KDO a ce pays

  2. IkAPI diengue dit :

    J’aimrai savoir qui sont amabilite a a percevoir ce don lorsque plusieurs personnes econnomiquement faible comme moi si n’a pas d’emploi ne rent
    re jamais en possession de ces dons . Pétant orpheline et ayant des enfants .merci de me répondre

  3. bassomba dit :

    Merci beaucoup à la FSBO surtout quand on sait que vous n’y êtes pas obligés de le faire. MERCI

  4. Jean jacques dit :

    Un cancre comme celui qui se cache derrière l’ordinateur tu as quel diplôme? Votre ignorance reflète de ton vieillard ping. Qui ne serait jamais jamais président au Gabon

  5. Nous apprécions Tout de même le geste de la Première Dame au départ. Ensuite, nous disons que vu cela ne fait que trois jours au jour d’aujourd’hui, c’est encore récent. Par conséquent, «La première phase du projet, initiée en avril 2020, qui consistait en la distribution de bons d’achat alimentaire d’une valeur de 45 000 francs CFA valables dans les magasins des groupes CECA GADIS et SAN Gel à 10 000 familles, ainsi que de kits alimentaires à 14 000 familles à travers le pays».
    Nous constatons qu’au total vous la Fondation a touché 24000 familles. Un nombre très élevé de Gabonais n’ont pas reçu cela. Lors de la deuxième phase initiée le mois dernier, la Fondation a intégré des kits sanitaires aux aides alimentaires au 24000 familles si nous suivons bien la stratégie mise en place. Ces kits sanitaires sont constitués de 1,2 million de masques chirurgicaux, de 10 000 masques en tissu confectionnés localement et certifiés par l’Aganor, soit un million deux cent dix mille masque et de 5 000 solutions hydroalcooliques comme vous dites. Cependant nous devons considérer le dernier Recensement générale de la population et du logement de 2013 et validée en 2015, la population gabonaise est estimée à un million huit cent deux mille deux cent cent soixante dix huit (1 802 278) individus (Gabon Infos). Acceptons unanimement une troncature qui pourrait atteindre en arrondissant le nombre de masques et solution à deux millions de masques au total et deux million de solutions pour espérer intégrer l’ensemble de la population estimée par Gabon Infos.
    Et cela c’est depuis le mois dernier, c’est bien nous félicitons la Première Dame via sa Fondation.
    vous avez la possibilité de rattraper les erreurs passées dans la distribution. raison pour laquelle nous reconnaissons au passage la pertinence du choix d’Airtel Money auquel nous indiquons que les bons d’achats en plus auraient été plus pertinent. Dans la mesure où, certaine famille ont reçu des kits (bons d’achats et vivres) en période de confinement total. Donc, nous ne comprenons pas pourquoi vous donnez seulement les 25000f par Airtel Money à seulement 6000 familles qu’en nous savons que vous pouvez atteindre plus de 20000 famille? En n’intégrant pas finalement les bons d’achats en plus de ne pas atteindre plus de 20 000 famille. Faisons d’une pierre deux coups en séduisant de manière exhaustive le peuple en période de confinement total ou partiel. Revenons sur les kits sanitaires, Tant mieux pour l’absence du test qui semble créer des divergences au sein de la grande communauté scientifique mondiale, qui semble t-il ne pas tester le covid19 mais la charge immunitaire au regard de l’ambivalence de ses positions nous pouvons apprécier une dissociation de son point de vue sur la fameuse molécule retenu au Gabon. Nous voyons que c’est la prévention qui est au centre et nous apprécions encore positivement le geste pour intégrer véritablement les kits sanitaires à deux millions de Gabonais faible, moyen et fort. Par ce que, le corona ne regarde pas le statut social. C’est pourquoi agissons en homéostasie avec l’action de l’Etat (Présidence, Gouvernement, Vénérable…Sans oublier ses Partenaires).
    Quelque soit le temps que cela prendra pour se matérialiser sur le terrain, nous espérons toujours à cette accomplissement d’une véritable solidarité et non le mythe d’une solidarité éphémère et utopique au sommet de l’Etat… Faisons les bons choix je vous en prie. Merci

  6. Eric de Venez-voir dit :

    Il faut que le gabonais arrive à apprécier la valeur des gestes de bienfaisance, c’est aussi cela la gratitude. Merci au FSBO pour son action à l’endroit des défavorisés.
    Au sujet de l’autre qui demande les diplômes de la première Dame, puisse nous me préserver d’un tel but. Au fait, les intellectuels du gouvernement n’ont pas aidé tout le monde pourtant c’est l’état qui est sensé détenir le budget pour cela. Depuis qu’on parle de l’aide aux petits propriétaires et leurs loyers, je n’ai toujours rien reçu et leur critères sont compliqués. Pourtant j’ai envoyé les documents exigés. D’ailleurs, c’est quoi le justificatif de la perte de revenu lorsqu’on s’adresse à un vendeur de friperie ?
    Mon locataire vendeur de friperie n’a pas honoré son loyer depuis la suspension du paiement de loyers et le gouvernement ne progresse pas dans cette aide malgré leurs diplômes.
    La FSBO s’en sort très bien là où le gouvernement a lamentablement échoué. Donc au lieu de chercher les diplômes de la Première Dame, dis merci pour ceux qui reçoivent son aide.

Poster un commentaire