Le Japon vient de durcir les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. Le 26 mai l’Empire du soleil levant a allongé la liste des pays dont les ressortissants sont refusés d’accès sur son territoire. Le Gabon figure parmi les pays africains concernés par cette mesure qui court jusqu’en fin juin.

Les ressortissants de plusieurs pays, parmi lesquels le Gabon, se verront refuser l’entrée au Japon jusqu’en fin juin en raison du Covid-19. © Gabonreview/Shutterstock

 

Le Japon vient de corser les restrictions d’entrée sur territoire pour limiter la propagation du Covid-19. Si le pays a levé, le 25 mai, l’Etat d’urgence à l’échelle nationale, en autorisant la réouverture des préfectures, l’Empire du soleil levant a allongé la liste des pays dont les résidents se verront refuser l’accès d’entrer sur son territoire.

Parmi les pays africains concernés par cette mesure, figure le Gabon. Selon le Japan Times News, «à compter du 27 mai, les voyageurs non citoyens japonais provenant de ces pays se verront refuser l’entrée au Japon jusqu’à fin juin».

La décision du Japon vient entériner l’annonce faite il y a deux semaines, par son ministre des Affaires étrangères sur l’éventualité d’une interdiction d’entrer au Japon en fonction de l’évolution de la pandémie. Dans ledit communiqué, Toshimitsu Motegi avait indiqué que «l’interdiction d’entrée au Japon sera finalisée peu après les discussions du Conseil national de sécurité et la réunion d’un groupe de travail gouvernemental sur l’épidémie de coronavirus». S’étant référé aux conclusions du Conseil national de sécurité, le Japon est passé à l’action en refusant l’accès à son territoire à «toute personne qui n’est pas un citoyen et qui s’est rendue dans ces pays ou régions au cours des 14 derniers jours».

 Le pays a également découragé ses ressortissants de se rendre dans ces pays. La décision concerne 87 pays de tous les continents. Parmi les grandes nations «blacklistées» figurent les Etats-Unis, la Chine, la France. En Afrique outre le Gabon la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, Égypte, Guinée équatoriale, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Maurice, Maroc, Sao Tomé-et-Principe, Afrique du Sud sont également visées par la mesure nippone.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. […] [Covid-19] Voyageurs en provenance du Gabon : Personæ non gratæ au Japon  gabonreview.com Lire plus […]

  2. moundounga dit :

    Bjr. Este ce que le contraire peut être possible? Amen.

    • Julie Marina dit :

      Non le contraire ne peut pas être possible parce qu’il y a des gabonais bloqués au Japon! Dont l’État gabonais ne soucis apparemment pas. Quand on passe le temps à communiquer sur des chiffres alarmant sans propositions concrètes et efficaces sur le traitement donné aux malades, il faut s’attendre à ce que les autres pays prennent peur et se protège.

Poster un commentaire