Finance inclusive & Covid-19 : Bilie By Nze à l’atelier de préparation des acteurs à la résilience
Le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie By Nze, représentera le Gabon du 26 au 28 mai au webinaire international sur les mécanismes de résilience des Etats face à la crise du Covid-19, organisé par le Think & do Tank Team RM.
Du 26 au 28 mai 2020, plusieurs membres de gouvernements africains et patrons de multinationales, dont le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie By Nze, réfléchiront sur la mise en place des mécanismes et stratégies de résilience face aux effets du Covid-19 sur les économies.
Organisé par le Think & do Tank Team RM en partenariat avec le groupe panafricain Ecobank, la Fondation Lamothe (Haïti) et la Confédération des institutions financières pour l’Afrique de l’ouest (CIF), ces discussions porteront sur la problématique de la «préparation à une résilience fondatrice d’une nouvelle ère pour sauver le tissu économique africain tout en le densifiant».
Cette rencontre bilingue de haut niveau vise à proposer des solutions de résilience aux chocs générés par cette pandémie. Elle mise surtout sur la nécessité d’accompagner les acteurs de l’économie réelle à travers l’appui aux institutions de microfinance, de méso finance et les banques. Une feuille de route sera mise en place avec des actions concrètes et des échéances qui en résulteront. Ce sera également l’occasion de proposer, grâce à la participation de jeunes start-upers / entrepreneurs, des idées novatrices pour le développement des start-ups. Ces derniers auront ainsi la possibilité de nouer des contacts avec des décideurs et des business angels.
«Il est urgent de protéger les personnes et les entreprises les plus vulnérables. Créer un cadre spécial de mécanismes de résilience. Il s’agirait d’envisager la généralisation bien organisée des banques alimentaires à laquelle il faut associer des directives sanitaires et d’hygiène, des mesures économiques incitatives de report d’impôts, de subventions salariales surtout dans les entreprises de grande utilité, etc. De même qu’un ajustement provisoire des échéances et garanties de crédit et des modalités des prêts en général», a indiqué la promotrice du Think & do Tank Team RM, initiateur du webinaire, Reckya Madougou.
Une trentaine d’acteurs économiques du continent africain et de sa diaspora, notamment des experts de la finance inclusive et des mécanismes de développement, des acteurs gouvernementaux, entrepreneurs, patrons de multinationales y sont attendus. Parmi ceux-ci figurent l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, les ministres des Affaires Etrangères d’Haïti, de Côte d’Ivoire, Diéné Kéita, Claude Joseph, Ally Coulibally, le ministre du Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Ivoire, Jean Van Wetter.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.