Justice : Le Garde des Sceaux ordonne la reprise des audiences
Le ministre de la Justice tient à la reprise des activités judiciaires suspendues depuis plusieurs semaines en raison de la pandémie de Covid-19. Le 6 mai, Erlyne Antonela Ndembet a instruit les responsables du corps judiciaire à organiser la tenue des audiences dans leurs juridictions respectives en respectant les mesures barrière.
Suspendues depuis deux mois en raison de la pandémie de Covid-19, les audiences vont reprendre dans les prochains jours, si l’on s’en tient à la circulaire du ministre de la Justice du 6 mai. Erlyne Antonela Ndembet a invité les premiers présidents des Cours d’appels, procureurs généraux, commissaires des chambres provinciales, présidents des tribunaux et procureurs de la République à «organiser le fonctionnement des différents services (parquet, instruction et siège, notamment la tenue des audiences) de leurs juridictions respectives».
S’agissant des Affaires correctionnelles, le Garde des Sceaux a recommandé que «la tenue des audiences foraines au sein des prisons soit également envisagée». Toutefois, cette reprise doit se faire dans la stricte observation des mesures «édictées par le gouvernement relatives au port obligatoire des masques, au nombre des personnes et à la distanciation entre elles». Le ministre de la Justice a appelé les responsables concernés à lui «rendre compte sans délais des dispositions prises à cet effet».
1 Commentaire
Le garde des sots va avoir bien du travail! si les prévenus sont masqués on peut s’attendre au pire. Dernièrement il a été libéré de prison un dangereux individu au lieu de quelqu’un qui avait purgé sa peine.