Le jeudi 12 mars, le pape François a nommé un nouvel archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba. La passation de charges s’est faite, le 12 avril, avec son prédécesseur, Mgr Basile Mve Engone, à l’occasion de la prise de possession canonique. À 53 ans, ce prêtre devient le 4e archevêque de la capitale depuis les 175 ans de la présence de l’Église catholique au Gabon.

Mgr Jean Patrick Iba-ba signant la Bulle de nomination, le 12 avril 2020, à Libreville. © Eglisecatholique-gabon.org

 

La prise de possession canonique du nouvel Archevêque de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-ba, s’est effectuée le 12 avril, un dimanche de Pâques, à l’heure de la prière mariale «Regina Cæli», «Reine du Ciel» au siège de l’épiscopat, conformément au Canon 382 du code de droit canonique. Il jouit désormais, comme Archevêque, des pleins pouvoirs dans la conduite du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Libreville, selon les normes du droit canonique.

«Chers frères dans l’épiscopat, chers frères dans le sacerdoce ministériel, chers religieux et religieuses, chers frères et sœurs dans le Christ, chers parents amis et connaissance. C’est une Action de grâce qui monte dans mon cœur ce matin. Une Action de grâce pour le choix de ma modeste personne comme nouvel archevêque métropolitain du diocèse de Libreville. Merci au Seigneur qui depuis toujours guide mes pas et m’associe à sa mission», avait-il déclaré lors de sa nomination.

La passation de charges entre les deux prélats s’est déroulée en respect  des mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19). À cet effet, la célébration solennelle de la messe d’Action de grâce inaugurant le ministère épiscopal de Mgr Jean Patrick Iba-ba, dans l’Archidiocèse de Libreville, aura lieu à une date ultérieure, notamment lorsque les circonstances le permettront. La cérémonie s’est déroulée en présence du chargé d’Affaires de la Nonciature apostolique  au Gabon, Mgr Grzegorz Piotr Bielaszka.

Selon le Saint-Siège, le père Jean-Patrick Iba-ba est né le 18 avril 1966 à Libreville. Pour sa formation sacerdotale, il a été à Brazzaville, capitale du Congo, puis à l’Université urbanienne de Rome de 1993 à 1998. Ordonné prêtre en juillet 1998 pour l’archidiocèse de Libreville, il a été vice-recteur du Séminaire majeur Saint-Augustin à Libreville, puis recteur du petit séminaire Saint Jean et curé de paroisse. De 2004 à 2009, il a suivi des études de droit canonique à Rome.

Le nouvel Archevêque succède à Monseigneur Basile Mvé Engone qui, en était l’administrateur et Archevêque émérite de Libreville, durant plus de 22 ans.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire