Dans un post intitulé «Covid-19: Pourquoi et comment l’Afrique peut-elle échapper au pire», publié le 3 avril sur sa page Facebook, le ministre d’État aux Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, fait un focus sur cette pandémie mondiale affectant tous les pays du monde. Pour lui, le salut du continent africain passerait par un confinement total.

Le ministre d’Etat, en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, propose le confinement des pays africains pour échapper au Covid-19. © Gabonreview

 

«Pour éviter le pire, l’Afrique doit adopter l’exemple venu d’Asie : le confinement». Comme bien d’autres avant lui, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, propose le confinement comme le moyen le plus évident pour amoindrir les effets du Coronavirus sur le continent africain, au regard de la fragilité de ses systèmes de santé. Cette proposition a été faite, le 3 avril, à travers un post intitulé «Covid-19: Pourquoi et comment l’Afrique peut-elle échapper au pire» diffusé sur les réseaux sociaux.

Faisant un focus sur cette maladie qui a débuté en Chine et qui aujourd’hui se développement de plus en plus en Afrique après l’Occident, Alain-Claude Bilie-By-Nze, invoquant l’extrême contagiosité et la morbidité du Coronavirus, a rappelé que des voix autorisées se sont élevées pour mettre l’Afrique en garde.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, puis la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, ont particulièrement mis le continent en garde, stipulant que la pandémie pourrait y faire des ravages. «Ces éminentes personnalités, au regard de la situation en Asie et en Europe, qui voient des systèmes de santé performants être débordés d’une part et, d’autre part, au regard de la fragilité des systèmes de santé africains, prédisent le pire pour notre continent», a-t- fait remarquer.

Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, le pire peut encore être évité. «Avec en moyenne 1 lit d’hôpital pour 1000 habitants et 1 médecin pour 10.000 habitants, l’Afrique est la région du monde la moins bien préparée à affronter cette pandémie si des foyers de contagion communautaires venaient à se développer», a-t-il déclaré, relevant que «si des pays comme l’Italie, l’Espagne et la France, qui comptent chacun plus de 30 médecins pour 10.000 habitants se retrouvent aujourd’hui débordés, que pourrait-il en être de l’Afrique ?»

«Pour éviter le pire, l’Afrique doit adopter l’exemple venu d’Asie : le confinement», a-t-il déclaré, expliquant que «la propagation du virus ne se produisant que dans les gestes du quotidien et les échanges communautaires, il nous faut rompre la chaîne de contagion».

«Même s’il est vrai que le confinement total pourrait soulever d’autres interrogations et défis, l’Afrique n’a pas d’autre choix que d’adopter les gestes barrières et se confiner. C’est du reste le sens du communiqué publié le 31 mars 2020, par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui, compte tenu de la faiblesse de leurs systèmes de santé, invite les États à «prendre des mesures appropriées, notamment en donnant la priorité à l’adoption et à la mise en œuvre de sévères mesures de prévention et de confinement. » C’est à ce prix et à ce prix seul que l’Afrique peut encore éviter le pire», a-t-il préconisé.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. lavue dit :

    C’est ça le mal du pays ou du continent. N’importe quel farfelu peut venir s’exprimer sur des questions qui n’ont seulement ne relèvent pas de ces prérogatives professionnelles mais encore moins de ces compétences. Quand on est pas expert en médicine, vaut mieux la fermer et laisser les personnes indiquées faire connaître leurs opinions. Un ministre des affaires étrangères a certainement d’autres chats à fouetter. La paraître est très souvent ridicule, il faut l’éviter. BBN a toujours brillé dans le farfelu, son opinion ne compte guère. C’est un bon serviteur du prince on le sait.

  2. lavue dit :

    erratum: ses prérogatives professionnelles, ……ses compétences.
    erreur de frappe dans le précédent message.

Poster un commentaire