L’Afrique leader des transactions financières par téléphone
Selon une étude réalisée en 2011 par le GSMA, l’association des opérateurs mobile utilisant le GSM, l’Afrique est le continent qui s’est le plus approprié le système de paiement par mobile. 60 millions de personnes recourent au «m-paiement». On y recense 735 millions de cartes SIM.
Le continent africain est en pointe sur le paiement par mobile dans le monde, loin devant les Européens et les Américains. «80% des transactions effectuées sur le mobile ont pour origine les pays d’Afrique de l’Est», selon les données rapportées par la GSMA.
Pour certains observateurs, ces chiffres ne sont pas une surprise à regarder de plus près. L’intérêt des Africains pour cette technologie qu’ils se sont très rapidement approprié relève des prélèvements des commissions élevées appliqués par les sociétés de transfert de fonds. Avec 735 millions de cartes SIM cette année, toujours selon le GSMA, l’Afrique devrait dépasser le nombre de clients européens. De plus, en Afrique les consommateurs utilisent essentiellement des cartes prépayées quand les Européens préfèrent souscrire des abonnements.
Dans les pays africains les plus pauvres, on compte davantage de téléphones portables que de comptes bancaires. Rien d’étonnant donc à ce que les opérateurs téléphoniques s’intéressent de près au virement de fonds par téléphone portable. Une alternative peu coûteuse, efficace et sûre, qui permet aux travailleurs émigrés d’envoyer de l’argent à leur famille restée au pays sans avoir à passer par les sociétés de transfert de fonds ou par des connaissances rentrant chez elles.
Notremonde.org précise que «les transactions financières par téléphone sont bien ancrées sur le continent, alors que seuls 20% d’Africains ont un compte bancaire. 27% des «m-payment» sont des transactions interpersonnelles et 5% concernent le paiement de factures. Le continent africain plébiscite cet usage du téléphone mobile».
Dans une autre étude publiée cette année, la GSMA évalue à 2,8 milliards d’euros le montant total des transferts effectués rien qu’au Kenya avec le système M-Pesa. Pesa signifie argent en swahili.
L’arrivée du téléphone portable a constitué une révolution sociale au sud de la Méditerranée. Une grande partie de la population, éloignée de tout réseau fixe de télécommunications, a découvert la téléphonie et l’internet avec les téléphones mobiles. Du coup, les innovations se sont multipliées dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation… et des finances.
2 Commentaires
Les transactions financières par téléphone me laisse perplexes, car j’ai des gros doutes sur ce mode d’opération. il y’a une économie criminelle en parallèle. (Escroqueries, Fraudes,etc).
le M.Banking n’est pas bon pour l’Afrique. juste mon point de vue…
Au contraire, les escroqueries sont beaucoup plus faciles avec de l’argent réel. Le système de mobile banking est justement développé pour faire face aux fraudes et autres blanchiment d’argent. Je pense que le mobile banking fait partie des solutions qui vont faire avancer l’Afrique notre continent (épargne, paiement des services et factures, commerce en ligne etc).