Bien que permettant de soutenir les efforts du gouvernement dans sa lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays, le ministère de l’Intérieur déconseille vivement la poursuite des dons en masques de protection, gants et solutions hydroalcooliques faits depuis quelques jours par certaines ONG à travers le Gabon.

© Gabonreview

 

Appelés à «l’union sacrée» et à la solidarité nationale face au Covid-19, plusieurs Gabonais se sont mobilisés ces derniers jours. Certains n’ont pas hésité à créer des structures associatives censées soutenir et inciter au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus sur le territoire national. Des structures ayant récemment précédé sur le terrain à des remises de dons en matériel de protection contre le virus, à l’instar des masques chirurgicaux, des gants et diverses marques de solutions hydroalcooliques. Une initiative que les autorités ne voient pas forcément d’un bon œil.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur dit regretter que ces dons se fassent directement au contact des populations, soit dans leurs habitations, soit dans des lieux publics. Pour Lambert-Noël Matha, cette façon de faire montre que les donateurs ne se préoccupent pas eux-mêmes des mesures de prévention communiquées par le gouvernement et les experts de la santé depuis plusieurs semaines, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale et les rassemblements désormais limités à 10 personnes maximum.

Aussi, le gouvernement indique-t-il que, «dorénavant, pour tout don, notamment en équipements (masques, bavettes, gants et gels), ceux-ci doivent être soumis pour appréciation au Comité technique du plan national de riposte, qui doit s’assurer de la qualité, tout comme il est nécessaire que ledit comité veille à une meilleure coordination sur le terrain».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire