Gabon : Un des 6 cas positifs au Covid-19 soumis à un traitement spécial
Dernière personne à être déclarée positive au Covid-19 sur le territoire national, le sujet centrafricain de 52 ans devrait être soumis dès ce lundi 30 mars à un traitement spécial de sa maladie en raison de sa comorbidité. Présentant plusieurs troubles sanitaires associés au virus dont il a été testé positif le 24 mars dernier, d’autres médicaments lui seront administrés en essai.
Alors que le pays n’a enregistré aucun nouveau cas plus de deux semaines après la déclaration du premier testé positif au Covid-19, les autorités gabonaises informent que les six personnes infectées par le virus et actuellement prises en charge à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) ont vu leur état de santé s’améliorer considérablement. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus) note «une évolution favorable».
Pourtant, selon le dernier rapport rendu public, dimanche 29 mars au soir, un des cas infectés, le sujet de nationalité centrafricaine, présenterait d’autres complications et le traitement dont il bénéficiait depuis son transfert à l’HIAA semble peu concluant en raison de sa comorbidité. En clair, le patient de 52 ans arrivé au Gabon le 15 mars dernier par un vol d’Air France présente plusieurs troubles sanitaires en plus du Covid-19 dont il a été officiellement déclaré positif le 24 mars.
Le 25 mars, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du COPIL Coronavirus, l’avait déjà présenté comme «un hypertendu connu». Ce qui rendait particulière sa prise en charge. Le personnel soignant reste tout de même confiant quant à l’amélioration de l’état de santé de ce dernier qui est censé avoir démarré ce lundi 30 mars «un traitement d’essai» à base de Lopinavir-Ritonavir associé à l’Azithromycine.Les deux premiers produits sont utilisés en association fixe comme antiviraux contre le VIH. L’Azithromycine quant à elle est un antibiotique du même groupe que la Chloroquine.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.