Les économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont également impactées par la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde. Dans le but de les préserver, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a prescrit la prudence aux banques en cas de restructuration des crédits des entreprises.

Face à la propagation du Covid-19, la Cobac prescrit la prudence aux banques de la Cemac. © D.R.

 

Face à la propagation du Coronavirus qui impacte vigoureusement les économies du monde, le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, la Commission bancaire de l’Afrique centrale a réagi, selon investiraucameroun.com. Ce site d’information camerounais, dans sa livraison du 27 mars, indique que la Cobac a prescrit la prudence aux banques en cas de restructuration des crédits des entreprises. Ceci d’autant plus que des débiteurs risquent de se retrouver en chômage technique dans de nombreux pays.

En faisant son diagnostic de la situation, la Cobac fait remarquer que «l’impact de cette crise sanitaire mondiale, bien que difficile à déterminer en termes d’ampleur et de durée, affectera la capacité de remboursement de plusieurs débiteurs, avec pour corollaire la dégradation de la qualité des portefeuilles de crédits et partant la rentabilité des établissements».

Ce régulateur du secteur bancaire de la zone Cemac estime que la prudence doit être de mise. «Une prudence doit être observée en cas de restructuration des prêts accordés à des entreprises appartenant à des secteurs fortement touchés par la crise», assure la Cobac. «La restructuration de ces prêts consisterait à renégocier les conditions de leur octroi (échéance, taux d’intérêt, commissions) et à discuter de moratoires et de périodes de grâce», préconise le régulateur qui recommande, par ailleurs, aux banques de ne pas assouplir «les procédures d’octroi des crédits» aux entreprises impactées par la crise du Covid-19.

La Cobac souligne, en outre, que «les financements supplémentaires ou l’octroi de nouveaux crédits» à ces entités «pourraient faire partie du processus de restructuration des prêts, à condition d’observer une gestion transparente et prudente des risques», notamment la «capacité réelle» de remboursement du débiteur.

Actuellement, des cas de Covid-19 ont été détectés dans l’ensemble des pays de la Cemac. Même si le nombre de malades diverge d’un pays à l’autre, il reste que les économies de cette région, disparates, en souffrent déjà.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire