Clouée au sol depuis le 24 août dernier, la compagnie aérienne Nationale régionale transport (NRT) a annoncé, dans un communiqué publié ce 17 septembre, la «reprise de son exploitation consécutive au renouvellement de son Certificat de transporteur aérien (CTA)».

Gabonreview.com - La compagnie aérienne La Nationale a annoncé reprendre ses vols - © D.R.

Un communiqué officiel de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), publié le 28 août dernier, indiquait en effet que la Nationale «a fait l’objet, conformément à la règlementation en vigueur, d’un audit de recertification pour le renouvellement de son permis d’exploitation arrivé en butée le 24 août 2012 à minuit. Les non conformités récurrentes et importantes relevées durant les contrôles et inspections effectués n’ont pas permis de le renouveler».

«La reprise d’exploitation de la compagnie est assujettie à la clôture des écarts relevés», avait alors conclu le communiqué. Évoquant «une décision à la hâte (…) et sans respect des procédures en vigueur», la Nationale avait dénoncé une «entorse à la réglementation» à l’issue de cette mesure.

La compagnie aérienne avait également annoncé, à l’issue de cette décision, des pertes de 15 millions de francs CFA par jour d’inactivité. Cette reprise représente donc un ouf de soulagement pour La Nationale et les populations, et une bonne nouvelle pour l’économie du pays.  Avec 60% des parts de marché, la compagnie aérienne dessert l’ensemble des chefs-lieux du pays, hormis celui du Moyen-Ogooué, du fait de la concurrence féroce avec le transport terrestre et maritime.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Raphael dit :

    « Avec 60% des parts de marché, la compagnie aérienne dessert l’ensemble des chefs-lieux du pays, hormis celui du Moyen-Ogooué, du fait de la concurrence féroce avec le transport terrestre et maritime »

    Elle a 60% parce que nous n’avons plus de vraie compagnie aérienne nationale. Air Gabon avec ses 747,767 (pour l’international), et ses fokker pour aller en province c’était autre chose.

    Quand à la concurrence du transport routier sur lambaréné, elle est positive. le transport aérien n’est pas adapté pour les petites distances. Plus les routes seront faites plus les coûts de transport baisseront car l’avion n’aura plus le monopole.

    Payer cent mille voir plus pour aller à Port-gentil c’est aberrant.Si la route existait 20 000 maximum serait suffisant.

  2. Encore eux dit :

    La Nationale reprend du service? éh bien, il faudrait bien… mais avec modération… car nous ne savons pas trop sur ses activités de maintenance.

Poster un commentaire