Le président de la République qui a récemment appelé ses compatriotes à faire preuve de vigilance tout en respectant scrupuleusement les mesures préventives annoncées par le gouvernement, prévoie de s’adresser à la Nation en début de soirée, ce mercredi 18 mars. Certaines indiscrétions laissent déjà entendre qu’Ali Bongo pourrait à nouveau annoncer le relèvement des mesures préventives contre le Covid-19, jusqu’au confinement général des populations.

© Montage Gabonreview

 

Après que plusieurs personnes se soient inquiétées de son silence ces derniers jours, le président de la République s’adressera à la Nation ce mercredi en début de soirée. Largement véhiculée sur les réseaux sociaux, notamment à travers le médaillon inséré dans l’illustration de cet article, l’information a été confirmée par des sources de la Primature et de la présidence de la République. La sortie d’Ali Bongo interviendra 24 heures après la déclaration, par le secrétaire général du ministère de la Santé, de deux nouveaux cas contrôlés positifs au Covid-19. Ce serait donc sans surprise si son discours porte essentiellement sur cette maladie et la stratégie de riposte engagée par son pays pour y faire face.

Ali Bongo pourrait, présument certains, annoncer un nouveau renforcement des mesures préventives annoncées ces dernières semaines par le gouvernement. Une source proche du ministère de l’Intérieur croit d’ailleurs savoir qu’une des principales mesures que le chef de l’Etat annoncera ce soir sera liée au confinement, dont un arrêté ministériel a récemment fixé les modalités. S’il concernait déjà les personnes infectées et celles avec lesquelles ces patients ont été en contact, ce confinement pourrait être étendu à l’ensemble des populations.

Une autre source proche de la présidence de la République laisse entendre que d’autres mesures plus contraignantes avaient été proposées ces dernières heures sans qu’elles aient été retenues, à l’instar de «l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes, la réduction du temps de travail dans les administrations publique et privée, le cloisonnement des trois communes du bord de l’Estuaire (Libreville, Owendo et Akanda) et la fermeture partielle des frontières». Des mesures qui ne sont pas sans rappeler un document – non attesté par les autorités – diffusé sur les réseaux sociaux depuis mardi soir.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Jusqu’à quand cette mascarade ? Jusqu’à quand ?

Poster un commentaire